Comment détecter les fuites d’eau avec caméra thermique ?

Comment détecter les fuites d’eau avec caméra thermique ?

Les fuites d’eau souterraines sont très fréquentes dans une maison et peuvent se déclarer à n’importe où : au niveau des canalisations enterrées ou encastrées, sur le réseau de chauffage ou d’eau chaude, dans la piscine, etc. Ces fuites d’eau doivent être traitées les plus rapidement possible car elles peuvent vite prendre d’ampleur et entraîner des dégâts conséquents.

Afin de les détecter facilement, une recherche de fuite doit être effectuée par l’intermédiaire d’un expert du domaine. Ce dernier peut utiliser la caméra thermique pour détecter l’origine de votre fuite d’eau. Comment se passe donc l’inspection thermographique ? Vous retrouvez ici tous les détails !

Comment fonctionne une caméra thermographique ?

Tout comme une caméra endoscopique, une caméra thermique permet de visualiser l’intérieur des tuyaux et de repérer uniquement les variations de températures, grâce à son objectif infrarouge. Ainsi il est possible d’enregistrer ces changements et de les transmettre en images sur un écran. Les résultats obtenus sont souvent très précis et rapides. La caméra thermographique est parmi les technologies les plus utilisées dans le cadre d’une recherche de fuite d’eau par camera infrarouge puisqu’elle permet d’intervenir sans causer des dommages au sein d’une habitation.

Pourquoi utiliser une caméra thermique pendant la recherche de fuite ?

Tout d’abord la « thermographie » ou encore la « recherche thermographique » est une technique de détection de fuite qui consiste à repérer les potentielles fuites présentes dans les réseaux de distribution d’eau potable, d’eau chaude et les circuits d’évacuation des eaux usées.

Cette méthode permet aussi de réaliser une inspection des canalisations encastrées dans les murs ou enterrées au niveau du sol. A travers son objectif infrarouge, une caméra thermique est en mesure de capter les rayonnements qui seront transférés en images de réaliser un diagnostic rapide. En effet, cet appareil permet de prendre des images, d’enregistrer les ondes de chaleur, en fonction de la température des supports. Elle peut donc capter l’intensité d’un rayonnement puis la transmettre en image visible.

La recherche thermographique est aussi utilisée pour détecter les déperditions d’eau sur un réseau de chauffages, des infiltrations sur les toits et les différents problèmes d’humidité dans un bâtiment. Cet appareil fonctionne comme un thermographe ce qui permet de réaliser une inspection de grande envergure et d’obtenir des résultats très fiables et immédiats.

En bref la thermographie est une démarche qui permet d’analyser la situation dans sa globalité et de cerner le problème sans causer des dégradations au niveau des sols et murs. Une telle intervention vous évitera le remplacement de votre réseau et de préserver sa longévité. De plus, l’inspection thermographique est à la fois économique et efficace. Elle est souvent utilisée par les professionnels pour détecter les fuites d’eau souterraines et inaccessibles.

Les différents modèles de caméras thermiques

Sur le marché, vous retrouvez plusieurs modèles de caméras thermiques qui se divisent en deux grandes catégories : des caméras équipées d’un capteur infrarouge non refroidi et des caméras dotées d’un capteur infrarouge refroidi.

La première catégorie regroupe les appareils dotées d’un capteur qui permet de mesurer la variation de la tension, selon la température du support. Elle ne demande pas donc une enceinte cryogénique. Toutefois, la deuxième catégorie des caméras, fonctionne avec un conteneur refroidi de type cryogénique et un capteur fermé dans une enceinte. Elle ne requiert pas un système de refroidissement.

Au final, les caméras thermographiques sont recommandées pour le diagnostic et la surveillance de l’état d’un bâtiment ou encore des canalisations. Le but est de localiser tôt l’origine d’une fuite d’eau quel que soit son emplacement et de la réparer en évitant les dégâts conséquents. Toutefois, seul un spécialiste est capable de manipuler ces appareils et de les utiliser dans le cadre d’une recherche de fuite d’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.