Comment obtenir une pensée claire

Comment obtenir une pensée claire

Se désencombrer l’esprit consiste à se libérer la tête pour pouvoir se concentrer sur les choses importantes. Voici 5 façons de faire le vide dans votre esprit et de vous concentrer.

Créer la pleine conscience

How To Find Peace

La pleine conscience est une arme puissante pour vaincre les pensées confuses et créer des pensées claires.

La pleine conscience favorise l’espace entre les pensées. Lorsque cela se produit, vous êtes mieux à même d’évaluer vos idées d’un point de vue non émotionnel et impartial.

De plus, lorsque vous êtes plus conscient de vos pensées, vous pouvez mieux remarquer les failles de votre raisonnement et mieux reconnaître les fausses lignes de raisonnement.

Les recherches sur la pleine conscience sont de plus en plus nombreuses. De plus, certaines études ont montré que les thérapies basées sur la pleine conscience peuvent être tout aussi efficaces que des alternatives plus établies. Pour en savoir plus sur les thérapies disponibles, cliquez ici.

Les « rappels de pleine conscience » sont un excellent moyen de commencer. Ils vous rappellent de rester concentré et conscient tout au long de la journée. Il existe de nombreuses applications pour vous y aider.

Supprimez les distractions

HOW TO REMOVE DISTRACTIONS

Pour penser clairement, vous aurez besoin d’un certain degré de stabilité et de concentration. Vous devrez maintenir vos pensées sur une seule chose.

Si vous ne parvenez pas à maintenir votre attention parce que vous vous retrouvez à vérifier vos messages WhatsApp une minute puis à consulter les actualités la minute suivante, il vous sera impossible d’effectuer le raisonnement discursif approfondi nécessaire pour combattre les arguments, former des conclusions valables et traiter de nouvelles informations.

Prenez le temps d’organiser votre chambre ou de faire une pause dans les médias sociaux. Ces deux actions, par exemple, vous seront bénéfiques à court terme. Cependant, pour lutter contre les distractions permanentes, vous devrez créer des habitudes à long terme.

Réfléchissez aux moyens de vous débarrasser des distractions dans votre vie. Par exemple, évitez les médias sociaux pendant les périodes de travail, placez votre téléphone portable à l’extérieur de votre bureau plutôt qu’à l’intérieur, ou mettez en place des blocages sur les sites d’information.

Nourrissez votre cerveau

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Certains aliments, en particulier les glucides raffinés riches en sucre, peuvent créer ce que l’on appelle le « brouillard cérébral ». Lorsque cela se produit, il peut être difficile de penser clairement.

En revanche, les aliments sains tels que les légumes verts à feuilles, les baies, les graines, les noix et le chocolat noir augmentent les performances du cerveau et de la mémoire.

Choisissez des aliments qui permettent de faire des choix sains. Par exemple, les collations non sucrées sont immédiates et pratiques pour favoriser une pensée claire. Les vitamines soleil comme la B12, le zinc et le fer sont également liées à la santé cognitive. Par conséquent, assurez-vous de consommer la bonne quantité de nutriments nécessaires.

Commencez une pratique quotidienne de la méditation

relaxation

La recherche a démontré que la méditation présente de nombreux avantages. La relaxation, par exemple, est un résultat essentiel lorsqu’il s’agit d’avoir les idées claires.

Il est difficile de se concentrer et de résoudre un problème lorsque l’on est anxieux et stressé. Lorsque vous êtes stressé, vos pensées s’emballent et vous vous laissez aller au catastrophisme. Rien de tout cela n’est bon pour une pensée claire et pratique.
Même si vous ne méditez que dix minutes par jour, cela peut avoir des effets tangibles et durables. Lorsque vous organisez des pratiques quotidiennes, avec l’aide d’applications telles que Headspace, vous pouvez augmenter votre niveau de calme tout au long de la journée.

Organisez votre lieu de travail

Organized at Work

Avez-vous déjà entendu l’expression « chambre rangée, esprit rangé » ? Ce conseil n’est pas simplement un « truc à jeter ». Il s’agit d’un conseil donné par des parents frustrés qui veulent que leurs enfants rangent leur chambre. Des études ont prouvé que les espaces qui sont organisés sont bons pour nous.

Lorsque vous travaillez dans un environnement ordonné, votre concentration est stimulée et vous devenez plus calme. Tout cela vous aide à avoir les idées claires. Une étude, par exemple, montre un lien entre l’augmentation des performances scolaires et la réduction du désordre.

Marie Kondo, gourou du nettoyage, est devenue très connue ces derniers temps pour son approche unique de la rationalisation et du rangement. Son succès et sa renommée sont probablement dus aux avantages psychologiques qui découlent du désencombrement.

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