Conseils pour l’entretien de votre cuve à fioul

Conseils pour l’entretien de votre cuve à fioul

Votre cuve à fioul est une partie importante de votre système d’alimentation en carburant, surtout si vous comptez sur le mazout pour alimenter votre entreprise ou pour l’eau chaude et le chauffage de votre ménage. Un bon entretien aidera votre cuve à fioul à maximiser sa durée de vie utile et à garantir qu’il reste sûr à utiliser.

Il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour prendre soin de votre cuve à fioul. Un cuve à fioul bien entretenu sera moins susceptible de subir un déversement accidentel et devrait rester utilisable pendant 10 à 15 ans.

Familiarisez-vous avec votre cuve à fioul 

dégazage cuve à fioul 91

Il est important d’être à l’aise avec le fonctionnement de votre système d’huile et de votre cuve à fioul, en particulier dans une situation d’urgence telle qu’un déversement de pétrole. Il vaut la peine de passer du temps à vous familiariser avec votre cuve à fioul et toutes les canalisations ou vannes. 

Chaque cuve à fioul et système sera différent, par conséquent, que vous soyez novice dans le domaine du pétrole et que vous ayez peu ou peut-être même aucune expérience, ou que vous ayez récemment déménagé et que vous ayez déjà une certaine expérience, cela vaut la peine de passer du temps à vérifier les points suivants :

Vous savez utiliser les vannes sur le cuve à fioul

Si vous souffrez d’une fuite dans la tuyauterie ou les vannes partant de votre cuve à fioul, il est important que vous sachiez comment arrêter le débit d’huile à l’aide de la vanne d’isolement, afin d’éviter que de l’huile ne se répande.

Vous connaissez la capacité de votre cuve à fioul

La quantité d’huile qu’un cuve à fioul peut contenir peut varier considérablement selon la marque et le modèle. 

Certains modèles minces conçus pour le mazout domestique peuvent contenir moins de 1 000 litres, ou un   de type dépôt de carburant conçu pour un usage commercial intensif peut contenir jusqu’à 9 400 litres. La capacité d’huile que votre cuve à fioul peut contenir doit être imprimée sur le cuve à fioul lui-même.

Cette information est utile à fournir à votre fournisseur d’huile, car cela l’aidera à estimer combien vous pourriez prendre si vous commandez un remplissage de votre réservoir. 

Ils peuvent généralement garder une note de cela sur votre compte, vous n’aurez donc pas besoin de fournir ces informations à chaque fois que vous passez une commande.

Il est également important que vous sachiez comment utiliser la jauge de surveillance du niveau d’huile fixée au cuve à fioul. Il s’agit généralement d’un tube transparent, qui indique le niveau d’huile dans le cuve à fioul. 

Nous vous recommandons de ne pas laisser le niveau d’huile dans le cuve à fioul descendre en dessous de 12″ du fond pour éviter que des boues courantes ne pénètrent dans la tuyauterie, ce qui pourrait entraîner une panne de la chaudière et nécessiter la visite d’un ingénieur pour y remédier.

Vous connaissez l’emplacement de toute canalisation cachée/souterraine

Identifier et connaître l’emplacement de toute canalisation souterraine associée à votre cuve à fioul est une bonne idée. Si un bâtiment ou des travaux de terrassement sont nécessaires, connaître l’emplacement de la tuyauterie aidera à éviter tout dommage aux conduites de carburant qui pourrait provoquer un déversement de pétrole.

Après avoir suivi les étapes ci-dessus et appris à connaître votre cuve à fioul, il sera alors plus facile d’identifier les petits changements qui pourraient indiquer que le réservoir commence à développer un défaut. 

La situation peut alors être surveillée et, si nécessaire, des mesures pour y remédier peuvent être prises avant que le problème ne conduise à une grave fissure ouverte ou à une fissure, voire à un déversement de pétrole.

Bonnes pratiques d’entretien pour vous aider à prendre soin de votre cuve à fioul en plastique :

dégazage cuve à fioul 91

En général, si votre cuve à fioul reste en bon état, elle devrait durer longtemps et ne nécessiter que peu d’entretien continu. Vous trouverez ci-dessous nos meilleures pratiques pour vous assurer que votre cuve à fioul est bien entretenu :

Inspectez votre cuve à fioul tous les mois

Nous vous recommandons de prendre le temps d’inspecter votre cuve à fioul, la tuyauterie associée et les environs au moins une fois par mois. Cette inspection doit rechercher tout changement dans le cuve à fioul, tel que des fissures, des fentes, des renflements ou un blanchiment. 

Des signes de dépérissement de la végétation ou des zones humides autour du réservoir pourraient indiquer qu’il y a une fuite d’huile et devraient être examinés par une entreprise de dégazage cuve à fioul 91.

Faites inspecter annuellement votre cuve à fioul par un professionnel

En plus des contrôles mensuels de votre cuve à fioul, nous recommandons qu’un professionnel de dégazage cuve à fioul effectue une inspection de votre réservoir au moins une fois par an. L’ingénieur est parfaitement formé pour identifier les défauts ou les dangers potentiels de votre cuve à fioul et peut être en mesure de détecter quelque chose que vous avez manqué. 

Habituellement, une inspection du réservoir est effectuée en même temps qu’un entretien annuel de la chaudière au fioul. Contactez dès aujourd’hui notre équipe d’entretien des chaudières pour plus d’informations sur l’entretien des chaudières et les inspections des cuves à fioul.

Assurez-vous qu’il y a une protection appropriée pour votre cuve à fioul extérieur

Il est important de considérer la protection dont votre cuve à fioul en plastique extérieur aura besoin. Des dangers tels que des vents violents, des branches d’arbres cassées ou basses et des chutes de neige ou de glaçons peuvent tous endommager votre cuve à fioul. 

Si vous remarquez l’un de ces dangers potentiels, la situation doit être rectifiée pour protéger votre cuve à fioul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.