L’histoire de la voiture emblématique de James Dean

L’histoire de la voiture emblématique de James Dean

Trois films et l’archétype de la rébellion ont suffi à James Dean pour devenir une idole. Et cette création d’une figure vénérée a également été influencée par la mort prématurée et tragique de Dean, survenue à l’âge de 24 ans, après un accident de voiture alors qu’il se rendait en Californie pour participer à une piste de course. L’événement a non seulement impliqué les détails les plus aléatoires qui ont renforcé la légende de l’acteur, mais s’est également déroulé dans une voiture pleine de particularités et d’une beauté singulière pour tous ces amateurs de design.

Voiture iconique

Voiture iconique

Il s’agit d’une Porsche 550 Spyder , qui pour cette année 1955 , n’avait été fabriquée qu’à 90 exemplaires . Pour le connaître en détail, voici ses principaux éléments.

Avant tout, la Spyder était une voiture de sport biplace dont la particularité était son extrême légèreté et l’absence de toit. Son poids n’était que de 600 kilos et il pouvait atteindre 220 kilomètres à l’heure . De plus, il était très bas – moins d’un mètre – pour le rendre plus efficace en compétition. La conception de ce joyau des pistes a été confiée à Erwin Komenda , qui était également à l’origine de plusieurs modèles classiques de la marque allemande, dont son logo.

Caractéristiques de la voiture

Caractéristiques de la voiture

Cependant, la voiture spécifique utilisée par Dean avait ses propres caractéristiques induites par l’acteur. Pour commencer, ce n’était pas le véhicule qu’il espérait céder à son goût pour la vitesse – il avait en fait acheté une Lotus MK X , mais comme cela était retardé, Dean a décidé de garder le Spyder pendant que l’autre modèle arrivait.

Dean

Une fois auprès de lui, il est intervenu par George Barris , l’ami de Dean et créateur de la première Batmobile de l’histoire. À la demande de l’acteur, des sièges à carreaux ont été installés, et le numéro 130 a été peint sur la carrosserie et deux bandes rouges à l’arrière, au-dessus des roues. Et vu la difficulté de la conduire, James lui-même a décidé de la surnommer « Little Bastard » .

l'accident mortel

La voiture a été libérée le 21 septembre; une semaine plus tard, l’accident mortel s’est produit, le 30 de ce mois : il s’est produit à un croisement d’autoroute, lorsqu’une Ford Custom Tudor est entrée en collision avec la voiture de Dean, et en même temps le « Little Bastard » s’est écrasé contre un poteau. Dean est décédé sur le chemin de l’hôpital, tandis que les restes de l’emblématique Porsche ont été achetés par Barris et ont disparu des années plus tard . Ainsi, la légende d’une voiture de sport est également née.

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