Peeling chimique à la maison : tout ce que vous devez savoir

Peeling chimique à la maison : tout ce que vous devez savoir

Les exfoliations à domicile sont une option pour lutter contre divers problèmes de peau cosmétiques. Cependant, ils nécessitent des soins. Nous vous disons.

Avoir une peau plus lisse, plus jeune et plus lumineuse est possible, grâce au travail effectué par l’exfoliation chimique, qui peut aussi se faire à la maison. Ce type de peeling , comme son nom l’indique, utilise différents produits chimiques pour éliminer la couche la plus externe de la peau.

Bien que ces traitements soient effectués par des dermatologues ou des esthéticiennes, certaines marques de cosmétiques ont ajouté les substances, en faibles concentrations, à leurs produits. Ceux-ci peuvent donc être utilisés à la maison sans complications majeures.

Avoir moins de pores ouverts et réduire les ridules sont quelques-uns des avantages d’un peeling chimique à la maison. Les acides les plus commercialisés sous forme libre sont glycolique, lactique et mandélique , entre autres moins abrasifs.

Comment fonctionne un peeling chimique ?

Comment fonctionne un peeling chimique ?

Un peeling chimique est une technique qui utilise un produit chimique dont le pH est supérieur à celui de la peau. Ce dernier avoisine la valeur de 2. Le but est d’éliminer les cellules mortes , ce qui entraîne le décollement de la partie supérieure.

Le résultat? Peau plus lisse et moins ridée avec des pores ouverts . De même, il y a une plus grande hydratation et revitalisation des tissus.

Types de peelings chimiques

Il existe différentes variantes de  peelings chimiques. Voyons les moyens les plus courants.

Superficiel

Ce type de peeling est recommandé pour les peaux plus sensibles ou celles qui ne cherchent qu’à réduire les problèmes mineurs, tels que la texture ou la décoloration due au soleil. Des substances telles que les acides alpha-hydroxy , l’acide salicylique ou mandélique sont utilisées dans cette procédure .

Son plus grand avantage est qu’il ne nécessite pas beaucoup de temps d’application. De plus, le risque de certains problèmes, tels que l’inflammation ou les démangeaisons, est plus faible.

Médian

Dans ce type d’exfoliation , l’ épiderme est traversé pour atteindre la couche médiane de la peau : le derme . Les solutions les plus couramment utilisées sont celles ayant une plus grande capacité de profondeur, telles que l’acide glycolique et le TCA. Les peelings moyens sont optimaux pour traiter les rides plus fines, les imperfections de la peau et les cicatrices.

Profond

Le processus en profondeur nécessite un professionnel, car il a tendance à présenter des risques plus élevés et nécessite une sédation. D’autre part, les substances chimiques appliquées sont le phénol et l’acide trichloracétique, qui aident à réduire les taches de vieillesse, les rides plus marquées, les taches de rousseur et les cicatrices.

Certaines substances utilisées dans les peelings chimiques à la maison

Certaines substances utilisées dans les peelings chimiques à la maison

Vous vous demandez sûrement déjà quelles sont les substances sûres pour effectuer un peeling chimique à la maison. Nous vous laissons ici la liste de ceux qui sont les plus commercialisés à cet effet :

  • Acide lactique : c’est une substance qui contient des acides alpha hydroxy (AHA), qui permettent à la peau de mieux s’hydrater et d’avoir une plus grande douceur. Ils sont utiles pour prévenir les rides ou traiter les rides d’expression simples. De plus, il fonctionne mieux que l’acide glycolique contre l’ hyperpigmentation .
  • Acide mandélique : c’est une substance chimique qui aide à combattre l’acné et l’hyperpigmentation, sans pour autant irriter la peau. Il améliore généralement son effet lorsqu’il est combiné avec de l’acide salicylique.
  • Acide glycolique : bien qu’il dépende de sa concentration, l’acide glycolique est utilisé dans les peelings moyens. Augmente la production de collagène et réduit les rides.
  • Acide salicylique : sa plus grande force est qu’il désobstrue les pores et qu’il est soluble dans l’huile. Cet aspect en fait l’une des substances de prédilection pour traiter les problèmes d’ acné .
  • Enzymes : ce type d’exfoliation est le plus naturel et le moins risqué de tous. Améliore l’apparence de la peau et ouvre les pores.

Risques et effets secondaires du peeling chimique à domicile

Bien que la plupart des produits de peeling à domicile soient présents en faibles concentrations, la peau peut être hypersensible à certains de ses composants. Cela entraîne une irritation et un gonflement, ainsi que des cicatrices et même des infections fongiques et bactériennes.

Les peelings chimiques ne sont pas recommandés pour tout le monde. La consultation d’un spécialiste est nécessaire dans les cas suivants :

  • Histoire de boutons de fièvre fréquemment.
  • Peau sombre.
  • L’isotrétinoïne a été prise pour l’acné au cours des 6 derniers mois.
  • Il y a une histoire chéloïde.

Comment le faire correctement à la maison ?

Comment le faire correctement à la maison ?

Les peelings chimiques à la maison ne devraient pas faire partie d’une routine beauté constante . Et bien que le temps d’application varie selon chaque produit, il est déconseillé de faire des peelings plus d’une fois par semaine.

Pour compléter cela, il est très utile de s’adresser d’abord à un dermatologue ou à une esthéticienne qui possède des connaissances techniques précises. Voici quelques mesures à prendre avec prudence :

  • Obtenez un produit qui contient les bons ingrédients pour répondre aux besoins de votre peau. Par exemple, si vous souhaitez améliorer le tonus ou réduire l’acné, optez pour l’acide glycolique ou lactique.
  • Lisez l’étiquette du produit et suivez les recommandations du fabricant.
  • Faites d’abord un test . Si votre peau est sensible, utilisez la substance derrière l’oreille ou sur l’avant-bras pour voir qu’elle ne provoque pas de brûlures ou d’irritations.
  • Nettoyez la peau en douceur et démaquillez-vous. Ne pas laisser de résidus d’autres produits. 
  • Évitez d’utiliser des rétinoïdes ou de la vitamine C pendant 2-3 jours avant de peler.

 Quand voir un professionnel ?

Pour traiter des affections plus importantes, telles que des rides ou des cicatrices très prononcées, ou si de meilleurs résultats sont requis, il est préférable de consulter un professionnel. De plus, bien qu’il soit normal de ressentir des démangeaisons ou des picotements et d’avoir un peu de rougeur sur la peau, si une desquamation anormale, un gonflement ou des cicatrices sont détectés, vous devez vous rendre chez un spécialiste pour obtenir de l’aide.

Enfin, les peelings chimiques à domicile peuvent offrir bon nombre des mêmes avantages qu’un peeling chimique effectué par un dermatologue. Cependant, étant des acides, les ingrédients actifs de chaque produit peuvent entraîner des conditions. C’est pourquoi il est important de suivre les étapes décrites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.