Quand reprendre le sport après une césarienne ?

Quand reprendre le sport après une césarienne ?

Après un accouchement par césarienne, la maman doit prendre quelques précautions supplémentaires pour favoriser son rétablissement. Il faut prendre quelques mois de repos et de rééducation périnéale avant de reprendre doucement le sport.

Les précautions à prendre avant de faire des efforts physiques

La vue du petit legging, cadeau de naissance fille de votre bébé, vous donne envie de vous remettre au sport ? Sachez que vous devez patienter pendant 2 mois. Pendant cette période, vous devez effectuer la rééducation de votre périnée après quelques semaines de repos.

Le repos après la césarienne

Même si vous avez hâte de retrouver votre silhouette de jeune fille, le repos vous est indiqué pour plusieurs raisons :

  • Votre corps a besoin de temps pour se remettre des changements créés par la grossesse.
  • Votre périnée et votre musculature abdominale ont subi le poids de la grossesse. Ils doivent se raffermir avant de reprendre le sport pour éviter des conséquences sur le maintien de vos organes.
  • La césarienne est une opération consistant à ouvrir de nombreuses couches de tissu de votre ventre. Il faut que les incisions se cicatrisent totalement avant de faire du sport.

L’importance de la rééducation périnéale

Le périnée est un ensemble de muscles qui s’étend du pubis au coccyx, et qui a pour rôle de soutenir l’utérus, la vessie et le rectum. Durant la grossesse, ces muscles s’étirent sous l’effet des pressions causées par le poids du bébé. Ils ont soutenu pendant des mois l’utérus contenant le bébé et le liquide amniotique. Aussi, ils peuvent se relâcher et causer des troubles gênants :

  • Des fuites urinaires peuvent survenir lorsque vous riez, toussez ou éternuez.
  • Une incontinence anale due au relâchement du rectum.
  • Une pesanteur pelvienne (sensation désagréable de lourdeur dans le bas-ventre).
  • Un prolapsus génital (descente des organes dans le vagin)
  • Des gaz vaginaux.

La cicatrisation

Il faut effectuer les pansements indispensables et suivre scrupuleusement les recommandations du gynécologue obstétrique.

  • Il faut éviter de prendre un bain avant 3 semaines après l’accouchement par césarienne.
  • La jeune maman doit privilégier les culottes douces en coton fin. Elle doit aussi opter pour des robes sans fermeture. Ces types de vêtements et de sous-vêtements ne risquent pas d’irriter la peau ni de se frotter à la cicatrice.
  • Masser la cicatrice permet de l’assouplir et d’éviter les adhérences. Toutefois, il faut attendre qu’elle se referme. Il faut aussi confier le massage à un professionnel, et utiliser une crème hydratante.
  • Lors de l’allaitement de votre bébé, mettez un coussin sur vos genoux et posez votre bébé dessus. Mettez cet accessoire dans votre liste de naissance, car vous en avez grandement besoin pour éviter que le bébé appuie sur la cicatrice.

Les sports à privilégier après un accouchement par césarienne

Le sport après la grossesse vous permet de vous redynamiser et de vous sentir mieux. Il vous aide aussi à perdre du poids, à tonifier vos muscles et à améliorer votre endurance. Puis, il vous permet de bien dormir et d’améliorer votre bien-être en général. Voici quelques activités sportives à privilégier après l’accouchement.

La natation

Vous pouvez recommencer la natation environ 2 mois après l’accouchement. Dès le quatrième mois, vous pouvez accompagner votre bébé pour pratiquer ce type de sport. Achetez-lui un maillot de bain, et emmenez-le avec vous. La natation est un sport doux et complet qui apporte beaucoup de bienfaits pour vous et pour votre enfant.

La natation renforce vos muscles, améliore votre circulation sanguine et améliore votre souffle. Elle permet à votre tout-petit de se muscler de façon harmonieuse. Elle lui permet aussi de développer sa cage thoracique et d’améliorer sa capacité respiratoire.

La marche

La marche est un moyen efficace pour entretenir son corps après la grossesse. C’est une activité physique que vous pouvez faire dehors, dans un gymnase ou sur un tapis de marche à la maison.
Il n’y a rien de mieux que la marche pour vous faire perdre du poids. Une randonnée régulière vous aide aussi à bien dormir.

Le yoga

L’arrivée de votre petite fille est un cadeau de la vie qui vous a donné autant de joie. Mais elle a quelque peu bouleversé votre vie personnelle. Aussi, pour se réapproprier votre corps et pour remettre vos idées en place, pratiquez le yoga.

Le yoga renforce votre confiance en vous et vous rend de bonne humeur. Sachez qu’une maman épanouie est une maman heureuse qui peut s’occuper pleinement de son bébé.

Voilà tout ce qu’il faut savoir concernant le sport après un accouchement par césarienne. Vous pouvez toujours demander des conseils auprès du spécialiste qui s’occupe de votre suivi médical post-natal.

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