Que sont les masques faciaux ? Avantages, types et utilisation

Que sont les masques faciaux ? Avantages, types et utilisation

Les masques faciaux peuvent jouer un rôle important lorsqu’ils traitent une peau déshydratée, une peau grasse ou une peau sèche, et veulent faire tout leur possible pour aider. Les gens utilisent des masques faciaux dans le cadre de leur routine de soins de la peau depuis des millénaires.

Cléopâtre aurait utilisé de la boue de la mer morte, de l’argile et des blancs d’œufs comme masques faciaux dans l’Égypte ancienne et dans d’autres cultures, suivis de régimes naturels de soins du visage et de la peau. Quels que soient les ingrédients utilisés, tous ont reconnu l’importance de prendre soin de la peau.

La question est : faut-il en utiliser un ? Et si oui, comment en bénéficierez-vous et à quelle fréquence devriez-vous utiliser le masque facial ? Cet article a les réponses !

Que sont les masques faciaux ?

Le Dr Shilpi Khetarpal, dermatologue, déclare que lorsqu’il s’agit de soins de la peau, le nettoyage, l’hydratation quotidienne et la protection solaire quotidienne devraient être une priorité. Cependant, elle a ajouté qu’un masque facial peut également être complémentaire à un bon régime de soins de la peau.

Les masques faciaux agissent en dirigeant les ingrédients plus près et plus profondément dans la peau, en infusant les pores et en permettant à la peau d’absorber davantage d’ingrédients contenus dans le produit. Ils peuvent avoir l’effet immédiat recherché par les utilisateurs, mais ils peuvent être temporaires. Là encore, les masques faciaux peuvent vous donner un éclat ou un coup de pouce pour un événement.

Avant d’utiliser un masque facial, assurez-vous de laver votre visage à l’eau tiède et de le nettoyer avec un nettoyant doux pour éliminer toute saleté, maquillage ou résidu. L’utilisation d’eau tiède permet aux pores de rester ouverts et aux ingrédients de mieux s’infiltrer dans le visage.

Il est essentiel de s’assurer que vous obtenez des masques de qualité supérieure auprès d’entreprises réputées.

Quels sont les avantages d’utiliser un masque facial ?

Certains des avantages de l’utilisation de masques faciaux, comprennent :

  • Détente : Les masques faciaux n’offrent pas seulement des résultats qui améliorent l’apparence générale de la peau, mais ils peuvent aussi être très thérapeutiques. Lorsqu’ils sont infusés d’huiles essentielles aromatiques comme le romarin et la menthe, un masque facial peut vous remonter le moral en stimulant vos sens.
  • Nettoyage en profondeur : un masque facial approprié peut aider à éliminer les impuretés qui se cachent sous les couches supérieures de l’épiderme.
  • Désobstruer les pores : le masquage avec un produit contenant de l’argile bentonite aide à absorber l’excès de sébum et à éliminer la saleté ainsi que l’accumulation de cellules mortes qui s’accumulent dans la peau. Une fois que tous ces débris sont retirés de la surface de la peau, ils aideront également à désobstruer les pores. Cela empêchera la production de bactéries par les pores, ce qui peut entraîner des éruptions cutanées ou même des boutons.
  • Peau éclatante : les masques faciaux, en particulier ceux qui contiennent de la menthe piquante, peuvent aider à stimuler la circulation sanguine. Le processus de séchage du masque sur la peau et de début de durcissement, suivi du retrait du masque, provoque une dilatation des vaisseaux sanguins de votre peau. Cela garantit une amélioration globale du teint de la peau.
  • Aide votre régime global : le masquage du visage aide tous vos autres produits de soins de la peau à fonctionner plus efficacement. Si vous voulez que vos sérums, crèmes de jour et produits de nuit soient absorbés par la peau plus rapidement et plus profondément, alors un masque facial est indispensable.

Quel type de masque facial vous convient le mieux ?

Le Dr Nikhil Dhingra, dermatologue certifiée , a mis en garde les utilisateurs lorsqu’elle a déclaré à que l’utilisation d’un masque pour faire quelque chose pour votre peau peut être risquée et entraîner un nombre surprenant de problèmes de peau, y compris irritation, sécheresse, rougeur et éruptions cutanées.

Ainsi, elle conseille aux utilisateurs de se familiariser d’abord avec leur peau et de se diriger directement vers la liste des ingrédients. Elle a également ajouté que les ingrédients devraient s’adapter à votre type de peau et idéalement répondre à un problème spécifique.

Nancy Reagan, esthéticienne agréée a énuméré et expliqué les différents types de masques faciaux. Ceux-ci inclus:

  • Masques-crèmes : Les peaux normales à sèches bénéficieront des masques-crèmes, riches en hydratants et en huiles qui pénètrent en profondeur et régénèrent les cellules sèches.
  • Masques à l’argile : Les masques à l’argile réparateurs et hydratants qui détoxifient naturellement la peau tout en l’hydratant sans huile sont une bonne option pour les peaux grasses et normales. Les masques en argile sont occlusifs, ce qui signifie qu’ils ferment la peau à l’air, ce qui amène le cerveau à envoyer des repulpants naturels pour la peau tout en détoxifiant, raffermissant et raffermissant la peau en même temps.
  • Masques en gel : L’effet rafraîchissant et apaisant des masques en gel est idéal pour les peaux sèches et sensibles qui ont besoin d’être hydratées avant d’être détoxifiées et raffermies. Un masque gel est infusé d’antioxydants et de collagène qui aident ces types de peau à récupérer.
  • Masques en feuille : Popularisés en Corée, bien que ce type de masque fonctionne bien avec tous les types de peau en fonction des formules qu’il contient, les masques en feuille sont particulièrement excellents pour les peaux résistantes lorsqu’ils sont associés à des sérums.
  • Masques exfoliants : Idéal pour la plupart des types de peau. Cependant, si vous avez la peau sensible, il est conseillé d’essayer les masques enzymatiques. Un masque exfoliant purge la saleté incrustée dans les pores et élimine les cellules mortes et ternes de la peau à l’aide d’enzymes de fruits (généralement d’ananas et de papaye) et d’acides hydroxylés (comme les acides lactique et glycolique). Ils ont également des propriétés naturelles éclaircissantes pour la peau ou cette lueur saine instantanée et éclairée de l’intérieur.

Une fois que vous avez trouvé le masque facial qui vous convient, intégrez-le à votre régime de soins de la peau. Elle a également conseillé aux utilisateurs d’utiliser le masque après le sérum mais avant la crème hydratante, ou pour les masques de nuit plutôt que votre crème hydratante de nuit.

À quelle fréquence devriez-vous utiliser un masque facial ?

La question de savoir à quelle fréquence un masque facial doit être utilisé dépend de plusieurs facteurs, tels que :

  • Votre type de peau
  • Votre âge
  • La météo
  • La période de l’année

Pour peau grasse

Un masque à l’argile fonctionne bien pour extraire l’huile, mais il ne doit être porté que 15 minutes et pas plus de trois fois par semaine. Les masques à l’argile sont également plus efficaces s’ils ne sont pas complètement séchés. Recherchez ceux qui contiennent de l’acide alpha hydroxy (AHA) ou de l’acide hyaluronique.

Pour les peaux sèches et sensibles

Pour ce type de peau, les masques hydratants sont les meilleurs et devraient inclure des céramides et de l’acide hyaluronique, de l’huile d’olive, de l’aloès (pour une hydratation supplémentaire) ainsi que de la farine d’avoine (pour déstresser les peaux sensibles). N’utilisez pas de masques faciaux plus d’une fois par semaine car ils peuvent assécher encore plus la peau.

Pour les peaux matures

Les masques faciaux avec des antioxydants aident à combattre les radicaux libres et le collagène pour améliorer l’élasticité. L’huile d’argan et le beurre de karité, d’autre part, peuvent ajouter de l’humidité et aider à réduire les ridules. La niacinamide est également un ingrédient anti-âge essentiel. Cependant, si vous utilisez un masque anti-âge, veillez à ne pas l’appliquer plus de deux fois par semaine. Des masques plus avancés, offrent des avantages plus notables. Ce type de masque réduit les ridules et les rides et favorise le renouvellement cutané, sans temps d’arrêt.

Tenir compte de la météo et de la saison

La peau a tendance à être plus sèche pendant la saison froide qu’en été. Lorsqu’il fait froid dehors, vos joues peuvent devenir gercées et rouges, et elles nécessitent plus d’attention. Vous pouvez utiliser en toute sécurité un masque hydratant plusieurs fois par semaine pendant les climats froids. En été, si vous produisez plus d’huile à cause de la chaleur, vous pouvez appliquer des masques aux algues mais seulement une fois par semaine.

Même si cela peut être tentant, n’abusez pas de votre masque facial. Suivez les instructions placées sur le produit ou demandez conseil à un professionnel pour une utilisation correcte d’un masque facial ou si vous êtes autorisé à utiliser un masque facial.

Conclusion

En regardant les avantages de l’utilisation de masques faciaux, il ne sera pas faux de dire que c’est bien avec l’effort et le temps de l’ajouter à votre régime hebdomadaire de soins de beauté de la peau, à condition de suivre les conseils et astuces mentionnés ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.