Qu’est-ce que l’acide glycolique et quels effets a-t-il sur la peau ?

Qu’est-ce que l’acide glycolique et quels effets a-t-il sur la peau ?

L’acide glycolique est un composé naturel aux  propriétés hydratantes, exfoliantes et régénérantes pour la peau . Il est obtenu à partir de plantes telles que la canne à sucre, les betteraves et les raisins, entre autres. Son utilisation est fréquente dans les traitements esthétiques.

En termes techniques, l’acide glycolique est un acide alpha hydroxy (AHA) . Il est très courant d’être utilisé dans les traitements contre le vieillissement cutané, l’hyperpigmentation, l’acné et la sécheresse. Il agit sur toutes les couches de la peau.

En général, l’utilisation de l’acide glycolique est sans danger, mais elle n’est pas sans effets secondaires possibles chez certaines personnes. Celles-ci sont plus fréquentes lorsqu’il y a une application inappropriée de cette substance et que la personne traitée fume ou s’expose beaucoup au soleil.

Comment fonctionne l’acide glycolique ?

L’acide glycolique à des molécules beaucoup plus petites que d’autres composés similaires. Cette petite taille facilite sa pénétration dans la peau et permet une exfoliation plus efficace  de la peau.

Cette substance aide à dissoudre les liens qui lient les cellules de la peau. Ainsi, il aide les cellules mortes à se détacher plus facilement. La conséquence en est un renouvellement cellulaire plus accéléré.

L’acide glycolique stimule également la production de collagène , une substance qui apporte élasticité, fermeté et douceur à la peau. De même, son utilisation régulière permet de lutter contre la dégradation du collagène qui se produit avec l’âge.

Bienfaits et utilisations sur la peau

En principe, l’utilisation d’acide glycolique est considérée comme sûre pour tous les types de peau. Cependant, les personnes ayant la peau sensible doivent l’utiliser avec une extrême prudence . Il est déconseillé de l’utiliser en cas d’infections cutanées actives, de coups de soleil ou d’ampoules.

Les personnes à la peau foncée devraient recevoir un traitement à l’acide glycolique dans des sites spécialisés pour ce type de peau. Cela dit, regardons les avantages possibles de ce produit.

Il réduirait les rides et ridules

Il réduirait les rides et ridules

L’acide glycolique permet une exfoliation en profondeur de la couche supérieure de la peau. Cela aiderait à réduire les ridules et les rides . Ceci, à son tour, accélérerait le renouvellement cellulaire, stimulerait la production de collagène et favoriserait la capacité naturelle de la peau à retenir l’humidité.

Tout cela ensemble rendrait les rides et ridules moins visibles . Attention : cela ne les éliminerait pas, mais au contraire les réduirait. Parfois, il semble qu’ils ne sont plus là, mais lorsque les effets de cette substance s’estompent, ils sont réapparus. D’où l’importance de l’appliquer périodiquement.

Hydratation pour peau sèche

L’acide glycolique est classé comme humectant , car il a la propriété d’attirer vers lui les molécules d’eau. Il le prend à la fois de l’environnement extérieur et des couches plus profondes de la peau. Dans les climats secs, l’utilisation d’un hydratant supplémentaire peut être nécessaire.

Cela diminuerait l’hyperpigmentation

On estime que l’application de six à huit peelings à l’acide glycolique serait efficace pour réduire de manière significative, voire éliminer, l’ hyperpigmentation de la peau . Cela inclut des problèmes comme les taches de rousseur, les imperfections ou le mélasma. Parfois, il est nécessaire de le mélanger avec d’autres composés pour obtenir un meilleur résultat.

Cela aiderait à lutter contre l’acné

Cela aiderait à lutter contre l'acné

L’acide glycolique serait efficace pour lutter contre les manifestations de l’acné telles que les points noirs, les boutons, l’acné inflammatoire et l’acné kystique. Son action aide à exfolier les cellules mortes et à éliminer les pores obstrués . Ceci, en fin de compte, aide également à fermer les pores ouverts.

Ce composé aiderait également à réduire les cicatrices d’acné . Il agit en blanchissant les zones les plus sombres de ces marques. Cela laisserait également les cicatrices surélevées ou piquées. Cependant, cela ne les fait pas disparaître complètement.

Combattrait les poils incarnés et les vergetures

L’acide glycolique préviendrait l’apparition des poils incarnés et réduirait les cicatrices qu’ils occasionnent. Étant donné que ce composé stimule la production de collagène, il serait également un moyen approprié de réduire les  vergetures blanches ou les vergetures alba . Cela ne fonctionne pas lorsque les vergetures sont rouges ou violacées.

Autres bénéfices

L’action de l’acide glycolique rend la peau plus lumineuse. Il est également plus doux et plus lisse, et avec plus de vitalité . En outre, cette substance aiderait à mieux absorber d’autres produits utilisés pour les soins de la peau. En général, la peau sera et paraîtra beaucoup plus saine.

A-t-il des effets secondaires ?

Les effets secondaires de l’utilisation d’acide glycolique sont très rares . Cependant, cela peut être le cas. Cela se produit lorsque le produit n’est pas administré correctement ou fait l’objet d’abus.

Les personnes qui fument ou qui sont très souvent exposées au soleil sont également plus susceptibles d’avoir des effets négatifs. Les effets secondaires qui peuvent survenir sont les suivants :

  • Irritation de la peau .
  • Rougeur de la peau qui dure quelques jours .
  • Sensation de tiraillement dans la peau.
  • Brûlure ou picotement
  • Inflammation.
  • Modifications du teint de la peau
  • Irritation des yeux s’ils ne sont pas protégés correctement.

C’est très rare, mais il peut également y avoir des effets plus graves tels que des cloques sur la peau, des cicatrices ou une hypopigmentation permanente. Ce dernier est un éclaircissement du teint qui persiste dans le temps.

Où peut-on le trouver ?

Il existe plusieurs façons de trouver un traitement à l’acide glycolique. En premier lieu, il existe de nombreux produits en vente libre qui contiennent ce composant et peuvent offrir des résultats satisfaisants . Cependant, la chose habituelle est qu’ils n’ont pas une concentration supérieure à 10%, donc leur effet est limité.

Pour un traitement plus approfondi, vous devriez vous rendre dans un centre de beauté. Celui-ci doit être suivi par un professionnel. Là, vous pouvez obtenir un peeling avec de l’acide glycolique concentré jusqu’à 30%. Une concentration allant jusqu’à 70 % sera utilisée dans un cabinet de dermatologue.

Comment utiliser correctement l’acide glycolique en routine ?

Comment utiliser correctement l'acide glycolique en routine

Lorsque le peeling à l’acide glycolique est fait à la maison, la meilleure chose à faire est d’acheter un produit en vente libre. Ceux-ci ne fonctionnent que sur l’acné et les affections cutanées mineures. L’effet des différents types de concentrations doit être pris en compte :

  • Moins de 4% . Il est utilisé pour faire une exfoliation douce.
  • Entre 4 et 10 % . Aide à traiter les signes du vieillissement.

Il est préférable de commencer par un produit à faible concentration pour éviter les rougeurs et la desquamation. Le traitement doit être appliqué uniquement la nuit, avant d’aller au lit. Ceci est très important car l’acide glycolique rend la peau plus sensible aux rayons UV.

La meilleure chose à faire est d’appliquer une crème solaire au lever . Les autres recommandations importantes sont les suivantes :

  • Faites un test de tolérance . Il s’agit d’appliquer un peu de produit sur le front et d’attendre 24 heures. S’il n’y a pas de réaction, il est sûr à utiliser.
  • Essayez une application plus étendue . Appliquer une fine couche d’acide glycolique sur l’ensemble du visage, à l’exception du contour des yeux, deux fois par semaine. S’il y a une réaction, un produit avec une concentration plus faible doit être utilisé.
  • Appliquer sur tout le visage . Il est préférable d’appliquer le produit sur tout le visage, à l’exception du contour des yeux et des lèvres. Le résultat est meilleur que s’il n’est appliqué que sur les zones touchées.
  • Ne dépassez pas la quantité . Une quantité du volume d’un petit pois est suffisante pour l’ensemble du visage. Un excès de produit provoque des irritations.
  • Une ou deux fois par semaine . Une exfoliation excessive peut avoir des effets contre-productifs sur la peau.
  • Ne frottez pas le produit . Il doit seulement être appliqué, pas frotté.
  • Tenir compte du pH . Les produits les plus acides sont plus forts. Plus le pH est bas, plus il est acide. Cette information doit figurer sur l’étiquette du produit, s’il est de qualité.

Une consultation dermatologique est recommandée

Il est toujours conseillé de consulter le dermatologue avant de faire tout traitement sur la peau . Le peeling à l’acide glycolique ne fait pas exception. En général, il est sans danger, mais il peut être contre-indiqué dans des cas spécifiques.

Les traitements à domicile à l’acide glycolique ne sont pas une solution efficace pour les problèmes de peau sévères . Dans ce cas, il est préférable de le faire avec un professionnel certifié. Il existe également des traitements complémentaires ou alternatifs qui peuvent fonctionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.