10 souvenirs de Paris que votre famille va adorer

Le shopping à Paris est certainement l’une des meilleures expériences lors d’un séjour dans la Ville Lumière, ce qui n’est pas surprenant si l’on considère que vous serez dans l’une des capitales mondiales de la mode, du luxe et de la bonne chère. Cette métropole dégage une atmosphère unique qui vous invite à vous plonger dans tous ses plaisirs et ses délices. Vous verrez qu’en vous promenant dans ses rues, il est presque impossible de résister à la tentation de contempler une vitrine, de tout détruire dans les pâtisseries ou de s’offrir une étrange relique d’une autre époque.
Peu importe que vous recherchiez des objets de décoration, des vêtements de créateurs, des bonbons ou des pièces artistiques, nous parions que vous voulez que vous reveniez les sacs pleins en raison de l’irrésistible chant des sirènes des petites boutiques ou des grandes chaînes qui remplissent Paris . Oubliez les aimants et porte-clés typiques : nous vous donnons ici des idées originales pour acheter des souvenirs qui restituent les meilleurs moments que vous avez passés dans cette destination de rêve lorsque vous êtes de retour chez vous.

Petits gâteaux
Boulangeries et pâtisseries font partie intégrante du paysage parisien et sont profondément ancrées dans la vie quotidienne des quartiers de la capitale. Sans aucun doute, les établissements de qualité qui foisonnent un peu partout sont une véritable tentation pour les gourmands. A Paris, vous trouverez toutes sortes de pâtisseries et brioches, comme les croissants au beurre, les pains au chocolat ( chocolat napolitain), les viennoiseries (pâtisseries fines) ou les éclairs (petisús).
D’autres délices moins connus sont le saint-honoré (un gâteau garni de crème et de crème anglaise), le paris-brest (un gâteau en forme de beignet, fourré de crème aux noisettes et aux amandes et saupoudré d’amandes roulées), les religieuses (deux espèces de beignets fourrés de de crème pâtissière et recouverte de chocolat glacé et de crème fouettée), de mille-feuilles (cupcakes avec de la crème pâtissière entre trois fines couches de pâte feuilletée) et de macarons (les fameux macaronis, composés de deux biscuits croustillants meringués avec une garniture moelleuse).
Horaires : variable selon l’établissement.
Vêtements de créateurs locaux

Si vous souhaitez faire un cadeau original, nous vous recommandons de jeter un œil aux créations des créateurs de mode parisiens. En plus des grands créateurs confirmés, la capitale française regorge de nouveaux talents prometteurs. Profitez de votre séjour pour vous procurer un vêtement exclusif pour vous-même ou pour vos proches. Le plus dur sera de choisir entre une jupe tailleur Petites Jupes de Prune, une tunique japonisante Hazar and Co., une veste réversible aux couleurs vives de Bleu Tango, une robe inspirée des années 60 de Héroïne, ou des chaussures tape-à-l’œil de Printemps.
Certains magasins, comme Pop Market et French Touche, accueillent les créations de divers designers sous un même toit. Le quartier du Marais et le quartier des Abbesses, dans le 18e arrondissement, sont deux lieux incontournables pour découvrir de nouveaux créateurs.
Horaires : variable selon l’établissement.
Un portrait peint par un artiste de la place de Tertre

La Place de Tertre est un lieu incontournable lors d’une visite à Montmartre, car elle évoque l’atmosphère du Paris d’antan. Cette place historique est entourée de terrasses de bistrots et de restaurants. Ici, quelque 300 peintres, portraitistes et silhouettes aux expressions concentrées et aux sourires joyeux travaillent de manière rotative au pinceau ou au fusain.
Les touristes affluent dans ce quartier, mais cela vaut le détour pour s’imprégner du charme indéniable des ruelles pavées, des auvents colorés et de la succession de tréteaux. Et quoi de mieux pour immortaliser ce moment que de poser pour l’un des artistes ? Emportez chez vous un dessin animé qui vous fera sourire à chaque fois que vous le verrez ou un portrait de famille attachant à accrocher dans votre salon.
Lieu : Place du Tertre, 75018 Paris, France
Horaires : Du matin au coucher du soleil.
Un catalogue d’une exposition visitée pendant le voyage

Musées et galeries d’art sont indissociables du tissu parisien, à tel point que ce serait un péché de ne pas visiter une exposition lors d’un voyage dans la capitale. Le Musée du Louvre, le Grand Palais et le Petit Palais, le Musée de l’Orangerie, le Palais de Tokyo, le Centre Pompidou, le Musée Marmottan Monet, le Musée du quai Branly, la Fondation Cartier… Toutes ces institutions accueillent tout au long de l’année des expositions passionnantes et contribuent au rayonnement culturel de la ville.
L’office de tourisme prépare un calendrier pratique que vous pouvez consulter sur place ou sur Internet. Lorsque vous aurez fini d’explorer en profondeur un musée qui vous intéresse, n’oubliez pas de faire un arrêt à la boutique de souvenirs pour acheter des cartes postales de vos œuvres d’art préférées et, bien sûr, le catalogue de l’exposition afin de revivre l’expérience lorsque vous c’est fini, de retour à la maison.
Horaires : Les horaires varient selon le musée.
Antiquités

Si vous êtes intéressé par l’achat d’antiquités à Paris, votre premier arrêt devrait être le marché aux puces de Saint-Ouen. Vous prendrez certainement beaucoup de plaisir à flâner parmi les milliers d’étals de ce lieu insolite. Bien sûr, ce n’est pas le seul marché qui garantit une expérience différente pour les chineurs et les curieux.
Le marché aux puces connu sous le nom de Les Puces de Vanves a également beaucoup à offrir, du service inégalé aux boussoles antiques et aux valises joliment usées qui vous transporteront dans le temps. Si vous aimez les meubles vintage , ne manquez pas l’édition printemps ou automne des Puces du Design. Mais il y a plus : pour les amateurs de fripes et de vinyles, le Marché aux Puces de Montreuil est un incontournable.
Horaires : Varie selon le marché.
Un foulard en soie Hermès

Bien que le carré de soie Hermès puisse être acheté partout dans le monde, et même en ligne, l’expérience de l’acquérir dans la boutique d’origine parisienne, située rue du Faubourg Saint-Honoré, a un charme particulier. Les foulards Hermès sont plus qu’un simple accessoire de mode : ce sont des œuvres d’art et un trésor de famille qui passe de mère en fille, ou de grand-mère en petite-fille.
Ils sont disponibles dans une myriade de motifs et de couleurs, et sont fabriqués avec un soin inégalé. Que vous le portiez autour du cou, en bandeau ou en ceinture, ce carré aux proportions parfaites de 90 x 90 ajoute du style à vos tenues et fait toujours bonne impression. Si vous avez toujours espéré avoir une bonne raison d’en acheter un, votre voyage à Paris est l’excuse parfaite pour le faire.
Lieu : 24 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, France
Horaires : du lundi au samedi, de 10h30 à 18h30.
Cartes postales anciennes

Les étals de livres le long de la Seine vendent aussi souvent des cartes postales anciennes qui sont un cadeau original et aussi très abordable. Ces marchands sont inscrits à l’inventaire français du patrimoine culturel immatériel et ajoutent un charme indescriptible au lieu. Les « boîtes », comme on appelle les réceptacles dans lesquels sont conservés les livres, sont placées sur les parapets de la rivière, entre le pont Marie et le quai du Louvre, sur la rive droite, et entre le quai de la Tournelle et le Quai Voltaire, sur la rive gauche.
Ces marchands historiques proposent aux parisiens et aux touristes un choix impressionnant de publications d’occasion, de cartes anciennes jaunies, d’ affiches anciennes et de cartes postales anciennes qui permettent de mieux comprendre le Paris d’antan. Ne manquez pas l’occasion d’acheter des souvenirs uniques tout en vous immergeant dans le patrimoine littéraire de la ville.
Horaires : Du matin au coucher du soleil.
Produits de beauté de luxe

Chanel, Dior, Lancôme, Guerlain… Le nombre de marques de cosmétiques de luxe fondées à Paris est infini. Il n’y a pas de plaisir comparable à se promener sous la coupole des Galeries Lafayette, véritable temple de la beauté, et à chercher le produit qu’il faut pour se donner un air parisien. Dans les 2500 mètres carrés des galeries, vous trouverez plus de 180 marques de toutes sortes, des plus prestigieuses et exclusives aux plus abordables.
Vous pouvez profiter des conseils d’experts et repartir des galeries avec un véritable trésor, que ce soit sous forme de sérum hydratant, crème sublimatrice, élixir illuminateur, fard à paupières éblouissant ou rouge à lèvres intemporel. Si vous recherchez un service encore plus personnalisé, nous vous proposons de vous rendre à Huygens, dans le Marais, où l’on propose des produits naturels sur mesure, ou à Laboté, un établissement du 6ème arrondissement spécialisé dans les produits botaniques.
Lieu : Galeries Lafayette : 40 Boulevard Haussmann, 75009, Paris, France ; Huygens : 24 Rue du Temple, 75004 Paris, France ; Laboté : 11 Rue Madame, 75006 Paris, France
Horaires : Galeries Lafayette : du lundi au samedi, de 9h30 à 20h30 ; Le dimanche, de 11h00 à 20h00. Huygens : du lundi au vendredi, de 11h00 à 20h00 ; le samedi, de 10h30 à 22h00 ; Le dimanche, de 13h30 à 19h30. Labote : du lundi au vendredi, de 13 h à 19 h ; Le samedi, de 11h00 à 19h00.
Meubles de maison

Si vous avez un faible pour les jolies choses, n’hésitez pas à faire un tour chez Merci et Le Bon Marché lors de votre passage à Paris. El primero está situado en el bulevar Beaumarchais, en el XX distrito, y es un auténtico templo dedicado al hogar, con una amplia superficie bellamente dispuesta en la que encontrarás desde coladores de diseño hasta delicadas toallas de mano y lámparas originales para dar un toque elegante chez toi. Rive gauche, dans le 7e arrondissement, le Bon Marché préside la Carrer de Sèvres.
Ces grands magasins pionniers sont dédiés à l’art de vivre chez soi et sont considérés comme une référence en matière de mobilier et d’ustensiles de cuisine contemporains. De plus, vous trouverez ici des vêtements et un supermarché de luxe. Vous ne repartez certainement pas les mains vides.
Lieu : Merci : 111 Boulevard Beaumarchais, 75003 Paris, France ; Le Bon Marché : 24 Rue de Sèvres, 75007 Paris, France
Horaires : Merci : du lundi au samedi, de 10h00 à 19h30 ; Le dimanche, de 11h00 à 19h30. Le Bon Marché : du lundi au mercredi, de 10h00 à 20h00 ; jeudi, de 10h00 à 21h00 ; Le dimanche, de 11h00 à 22h00.
Un livre

Comme vous l’avez déjà vu, le cœur de Paris est intimement lié à la vie des quartiers, qui sont comme de petites villes. Avec les boulangeries , nos boulangeries, les librairies sont les principaux protagonistes. Chaque quartier en a plusieurs et, si vous demandez à un parisien, il vous dira sûrement qu’il y va toujours.
Il ne sera pas difficile de trouver une librairie de quartier près de l’hôtel où vous séjournez, mais nous vous recommandons tout de même certaines de nos préférées, comme Le Monte-en-l’Air (quartier X), Page 189 (quartier XI) et , oui Envie de dépaysement et de lecture en anglais, Shakespeare and Company (5e arrondissement). Évidemment, vous pouvez acheter un livre partout dans le monde, mais celui acheté à Paris a un charme particulier.
Lieu : Le Monte-en-l’Air : 2 Rue de la Mare, 75020 Paris, France ; Page 189 : 189 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris, France ; Shakespeare et Compagnie ; 37 Rue de la Bûcherie, 75005 Paris, France
Horaires : Le Monte-en-l’Air : du lundi au vendredi, de 10h30 à 20h00 ; le samedi, de 10h00 à 20h00 ; Les dimanches, de 13h00 à 20h00 Page 189 : du mardi au samedi, de 10h00 à 19h30 ; Le dimanche, de 10h00 à 14h00 et de 15h30 à 19h00. Shakespeare and Company : du lundi au samedi, de 10 h 00 à 22 h 00 ; Le dimanche, de 12h30 à 20h00.