4 façons dont l’IA améliore déjà les soins de santé

4 façons dont l’IA améliore déjà les soins de santé

L’intelligence artificielle n’est plus reléguée dans les annales de la science-fiction ; l’IA est là, dans presque tous les aspects de notre vie quotidienne. Le meilleur exemple du chemin parcouru par l’IA – et de son caractère essentiel pour la réussite de l’homme – est sans doute celui des soins de santé, où l’IA est déjà utilisée de la manière suivante :

L’IA pour réduire les erreurs

Intelligence artificielle : quand le corps médical a des doutes

Les prestataires de soins de santé sont humains, et bien qu’une formation approfondie et une éducation continue exhaustive s’efforcent de les doter des meilleures connaissances et compétences pour traiter les patients, il n’en demeure pas moins que les prestataires ne manqueront pas de commettre des erreurs. Heureusement, l’IA peut contribuer à réduire la fréquence et la gravité de ces erreurs.

Voici quelques outils d’IA actuellement utilisés pour minimiser les erreurs et améliorer les résultats pour les patients :

Buoy Health

buoy

Ce chatbot IA parle aux patients et scrute la conversation à la recherche de symptômes et de problèmes de santé, puis diagnostique les maladies et recommande un traitement.

Enlitic

Enlitic

Cet outil médical d’apprentissage profond travaille avec les fournisseurs pour analyser les données médicales non structurées comme les images radiologiques, les tests sanguins et les antécédents médicaux des patients.

PathAI

PathAI Announces Strategic Partnership with Roche to Enable Development and  Distribution of Digital Pathology Diagnostics

Cet outil d’apprentissage automatique travaille avec les pathologistes pour améliorer les diagnostics de cancer et développer des traitements médicaux individualisés.

L’IA pour développer de nouveaux médicaments

IA-medicament

Le développement de médicaments est remarquablement coûteux car il nécessite des tests longs et laborieux pour s’assurer que les produits pharmaceutiques sont sûrs et efficaces. Les outils d’IA peuvent être d’une aide précieuse pour aider les entreprises pharmaceutiques à identifier les composés qui peuvent être utiles dans le développement de médicaments, et l’IA peut également aider les fabricants de médicaments à trouver de nouvelles utilisations pour les médicaments qui sont déjà sur le marché.

Voici quelques exemples d’outils d’IA utilisés dans la création et les tests pharmaceutiques :

Atomwise

Cette IA aide à identifier les caractéristiques des patients pour les essais cliniques de médicaments, notamment pour combattre certaines des maladies les plus graves, comme Ebola et la sclérose en plaques.

BioXcel Therapeutics

Cette IA est spécialisée dans l’identification de nouveaux médicaments et la recherche de nouvelles applications pour les anciens médicaments dans les domaines de l’immuno-oncologie et des neurosciences.

Deep Genomics

Cette plateforme d’IA se concentre sur la recherche de médicaments en développement pour les troubles neuromusculaires et neurodégénératifs, comme les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

XtalPi

Cette plateforme de découverte de médicaments combine l’IA, le cloud et la physique quantique pour prédire les propriétés chimiques et les petites molécules en vue de la conception de médicaments.

L’IA pour améliorer l’expérience des patients

Intelligence Artificielle et Patients

Aucun patient ne souhaite être bousculé dans le système de santé. Cependant, les hôpitaux, les cliniques et les autres prestataires de soins de santé ont besoin d’un moyen de rationaliser l’expérience des patients afin de réduire le gaspillage et d’améliorer les résultats pour le plus grand nombre de patients possible. Heureusement, l’IA peut les aider. Loin d’être des robots froids et sans émotions, les outils d’IA peuvent améliorer l’expérience des patients en aidant le personnel hospitalier à identifier les points douloureux et en assumant une partie de la responsabilité des services aux patients.

Ces prestataires utilisent déjà l’IA de cette manière :

Babylon

Cette plateforme de santé complète comprend toutes sortes d’outils assistés par l’IA et destinés aux patients, comme des vérificateurs de symptômes, des systèmes de surveillance de la santé, des portails de mise à jour des informations médicales, etc.

Olive

Cette plateforme d’IA automatise les tâches les plus répétitives du secteur de la santé afin de donner aux prestataires plus de temps et d’énergie à consacrer directement aux patients.
Twin Health. Cette combinaison d’IA, de science des données et de technologie IoT aide les patients à fabriquer un jumeau numérique capable de générer des conseils de santé personnalisés.

L’IA pour gérer les données médicales

L'IA pour gérer les données médicales

Les soins de santé fonctionnent grâce aux données, mais terriblement peu de prestataires de soins de santé exploitent le Big Data de manière significative. Les outils d’IA peuvent rendre les quantités extraordinaires de données générées par les soins de santé plus pratiques pour les prestataires de soins.

Les outils d’IA suivants aident à exploiter et à gérer les données médicales aujourd’hui :

Tempus

Cette IA recherche la collection mondiale de données cliniques et moléculaires pour créer une bibliothèque de données massive et développer des traitements de santé personnalisés.

KenSci

Cet outil d’IA aide les prestataires à prévoir les risques cliniques, financiers et opérationnels en croquant toutes sortes de données générées par les hôpitaux.

Proscia.

Cette plateforme de pathologie utilise l’IA pour connecter les points de données concernant la découverte et le traitement du cancer afin d’aider à rationaliser le processus de diagnostic et de traitement pour les prestataires et les patients.

Il est essentiel pour les personnes qui travaillent dans le secteur des soins de santé d’en savoir plus sur l’IA. Il est tout aussi important pour ceux qui souhaitent développer des solutions d’IA efficaces. Bien que l’IA soit déjà utilisée, les prestataires de soins de santé et les développeurs d’IA peuvent sans aucun doute trouver d’autres façons dont l’IA peut faire gagner du temps, de l’argent et des vies dans le secteur des soins de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.