Comment choisir la table basse ?

Comment choisir la table basse ?

Il n’y a pas de règle de style adaptée à tout le monde, il y a plutôt des éléments cruciaux à prendre en considération et des conseils généraux à suivre pour parcourir le catalogue infini de tables basses disponibles sur le marché aujourd’hui.

Considérant que la taille, la forme, le matériau, le positionnement et le style ne suffisent pas, il est également bon d’évaluer les espaces disponibles, la praticabilité de l’environnement, l’utilisation et les mesures standard recommandées. Prêt à découvrir nos astuces ?

Table basse : quelle forme ?

Vous pouvez choisir des tables basses rondes, carrées, rectangulaires, ovales, elliptiques et même de forme irrégulière. Liberté de choix maximale en tenant compte de l’espace disponible, des proportions et de l’équilibre entre l’ameublement et les accessoires.

Selon la configuration de l’espace de vie, vous pouvez opter pour l’une de ces solutions :

  • Vous disposez de deux canapés perpendiculaires et vous souhaitez placer la table basse au centre de la pièce :
    oui, mais faites attention à l’espace créé entre les tissus d’ameublement. La zone vierge est-elle rectangulaire ? Optez pour une table d’appoint de la même forme. Cependant, pensez à une table basse ronde pour créer du contraste et donner une impression de mouvement
  • Vous souhaitez poser la table basse sur un tapis carré :
    rien de mieux qu’une table basse carrée donc. De même, si vous disposez d’un open space avec une table à manger ovale vous pouvez choisir une table de salon de même géométrie
  • Vous aimez les solutions originales et les géométries irrégulières :
    pas de doute, vous êtes du genre tables basses façonnées. Grâce à leur forme résolument insolite, ces tables basses ultra-modernes contribuent à briser les moules et à donner une nouvelle vie au salon



Table basse ronde


Table basse rectangulaire


Table basse carrée


Table basse elliptique


Table basse ovale


Choisissez la table basse en fonction du matériau

Tables basses en bois, laqué ou stratifié, tables basses en verre, métal ou plastique, tables basses en cuir, éco-cuir, cuir ou pierre. Tous ces matériaux sont parfaits aussi bien pour le plateau que pour la structure de la table et lorsqu’ils sont combinés ensemble, ils créent des solutions nouvelles et efficaces.
Choisissez la table basse en faisant attention aux matériaux des autres meubles de la maison. Avoir une table basse entièrement en merisier à côté d’un canapé moderne avec de hauts pieds en métal chromé ou une vitrine technologique en laque à la feuille d’or pour beaucoup n’est pas le meilleur mais alors vous savez que les goûts sont les goûts et cela ne fait aucun doute.
En général, l’essence de bois est généralement utilisée dans une maison de style classique ou rustique, la laque surtout si colorée est belle pratiquement partout, le métal donne une touche moderne et industrielle, le verre a un effet transparent parfait pour ne pas alourdir certains environnements, la pierre est synonyme de qualité et de résistance


Table basse en bois


Table basse en verre


Table basse en métal


Table basse en pierre


Choisissez la table en fonction du placement


Un autre facteur à considérer lors du choix de la table basse est son positionnement à l’intérieur du salon. Attention aux proportions, à la taille et à l’utilisation. La distance idéale entre la table basse et le canapé est d’environ 45 cm : suffisamment proche pour placer et ramasser quelques objets, suffisamment loin pour allonger confortablement vos jambes.
Vérifiez les étapes et la praticabilité de l’environnement. La table basse ne doit jamais gêner : il doit y avoir environ 80 cm de la table à un autre meuble, le meuble TV par exemple. S’il n’y a pas de place pour le laisser fixé à un endroit, il vaut mieux choisir des modèles avec des roues à déplacer si nécessaire ou des paires ou des ensembles de tables empilables dont les dimensions peuvent facilement être divisées par deux ou en tout cas fortement réduites.


Table basse face au canapé ou à côté du canapé


Table basse à côté du canapé


Paire de tables basses à utiliser individuellement ou ensemble


Table basse à roulettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.