Comment détecter une infiltration d’eau dans un mur ?

Comment détecter une infiltration d’eau dans un mur ?

Les infiltrations d’eau peuvent avoir des causes externes et internes. Pour les identifier, il faut convier un plombier professionnel chez vous. En effet, dès que vous détectez des effets visibles comme les tâches d’humidité ou un problème de décollement du papier peint il faut réagir au plus vite pour ne pas aggraver la situation. La recherche et la réparation d’une infiltration d’eau dans un mur sont des travaux à prendre au sérieux, raison pour laquelle, l’intervention  d’un spécialiste en la matière est obligatoire pour sauver la situation.

Comment réaliser la détection d’une fuite d’eau ?

Pour réussir la détection d’une fuite de manière professionnelle, il faut effectuer une recherche de fuite d’eau toiture 78. Seul un plombier qualifié sera capable de réaliser les travaux adaptés à votre problème. Pour ce faire, il peut utiliser des outils de pointe non destructifs qui n’impliqueront point de gros travaux de démolition. À ce titre, l’artisan peut  choisir la thermographie. Cette alternative consiste à utiliser  une caméra thermique qui permet de localiser les fuites au niveau du mur ou de la toiture sans casse. De même, le plombier peut recourir à la technique infaillible du gaz traceur. Pour ce faire, il suffit simplement d’injecter le gaz composé d’azote et d’hydrogène dans les canalisations encastrées dans le but de repérer l’endroit exact de la fuite où il s’échappe grâce au moyen d’un appareil de mesure. Enfin, la détection de fuite est possible via la corrélation acoustique qui vise à utiliser un appareil qui va déterminer les fréquences sonores spécifiques à l’écoulement d’eau.

Quelles sont les  causes d’une infiltration d’eau dans un mur ?

Lorsque vous négligez l’entretien de votre foyer, les fuites d’eau pourront se manifester à tout moment. Il faut savoir que l’infiltration d’eau dans un mur a pour principale cause un mauvais entretien de votre plomberie. Face à une usure de tuyau ou bien à une rupture de canalisation l’eau peut s’infiltrer à travers les murs et causer un dégât des eaux. De même, si la toiture manque d’entretien et d’isolation, elle peut être à l’origine  d’une infiltration d’eau.

 Pour éviter les problèmes liés à l’infiltration d’eau, il faut nettoyer et inspecter les canalisations, la toiture ainsi que le compteur d’eau principale.

Qui alerter en cas de détection de fuite chez soi ?

Si l’un de vos équipements de plomberie fuit, il ne faut pas traîner à alerter votre plombier. La fuite d’eau est une panne qui exige une réparation urgente. En attendant l’intervention de votre dépanneur, il vaut mieux prendre les mesures de protection nécessaires. Dans un premier lieu il faut éviter tout contact avec l’électricité. Ensuite, il faut fermer le robinet d’eau générale. Si la fuite est minime, vous pouvez l’arrêter provisoirement en utilisant soit un ruban adhésif, soit un mastic. Ces deux produits pourront vous être utiles notamment pour limiter le dégât et éviter le gaspillage d’eau. Une fois l’artisan sur place, il tâchera de réaliser un diagnostic détaillé afin de déterminer la cause de la fuite.

Si le dégât a pour cause une usure au niveau du tuyau, il faudrait alors changer et rénover le tuyau. Cependant, si la fuite a pour cause la vétusté des joints, il faut également rénover tous les joints endommagés. Tout compte fait, pour que vous soyez mis en contact direct et rapide avec un professionnel aguerri, l’idéal serait d’effectuer une petite recherche et vous renseigner sur les prestations de ce dernier. En comparant plusieurs devis, vous aurez la possibilité de solliciter l’aide d’un plombier disponible qui pourra vous venir en aide dans les plus brefs délais, et cela, même durant les jours fériés. 

Lire plus : Comment colmater une fuite sur un toit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.