Comment faire pousser un jardin de thé à la maison ?

Comment faire pousser un jardin de thé à la maison ?

Si vous êtes un amateur de thé , il est temps pour vous de faire votre propre culture et de déguster des boissons chaudes aux saveurs intenses et aux nombreux pouvoirs médicinaux . De plus, vous prendrez ainsi soin de votre santé et de l’environnement .

Mais attendez! Avant de commencer par les conseils, il est important de dire que le vrai thé ne provient que de l’espèce Camellia ( Camellia sinensis ), de cette plante thé vert, noir, blanc, oolong et toutes les variétés sont fabriquées. Ceux qui n’en proviennent pas sont des infusions ou des craies , bien que couramment en France et dans d’autres pays, nous les appelons simplement thé.

plantation

La plantation

L’ arbre à thé (originaire du sud de la Chine ) peut être cultivé à la maison. Il a besoin d’un endroit humide et chaud, avec quelques heures de soleil. En pot, il est idéal de le maintenir à une hauteur comprise entre 1 et 2,5 mètres et il est généralement taillé pour qu’il soit en forme de buisson et qu’il soit facile de récolter les feuilles de thé .

D’un autre côté, la culture d’herbes comestibles pour infusions est très productive, car elle fournit un approvisionnement constant en feuilles que vous pouvez utiliser la majeure partie de l’année.

Pour commencer, assurez-vous que le sol que vous utilisez est riche en nutriments . Vous pouvez planter des herbes aromatiques directement dans le sol pour qu’elles poussent plus longtemps et plus vite. Si vous avez peu d’espace ou n’avez pas de jardin, faites-le dans des suspensions , des pots de fleurs près d’une fenêtre ou dans une jardinière sur la terrasse ou dans le patio .

Même dans un petit espace, vous pouvez obtenir une bonne récolte. Le plus important est d’avoir un éclairage naturel, une ventilation et, pour certaines espèces, un peu de soleil.

Ne jamais mettre le design de côté

Ne jamais mettre le design de côté

Puisque vous démarrez votre propre projet de jardin d’herbes , utilisez votre imagination pour créer un endroit spécial qui reflète votre personnalité. Construisez une structure suspendue ou peignez les pots ou la jardinière, et mettez des identifiants de plantes originaux – comme des bâtons en bois avec des noms, des étiquettes ou des pierres peintes.

Variété de saveurs et leurs propriétés

Variété de saveurs et leurs propriétés

Voici quelques options que vous pouvez semer ou planter dans votre jardin de thé :

  • Camomille : (n’utiliser que les fleurs) : aide à une bonne digestion, réduit l’anxiété et soulage les crampes menstruelles.
  • Menthe poivrée : améliore la digestion, rafraîchit l’haleine et soulage les maux de tête.
  • Menthe poivrée : aide à lutter contre les problèmes digestifs.
  • Lavande : réduit l’anxiété, les maux de tête et favorise le sommeil.
  • Roses : décongestionne.
  • Sauge : favorise la concentration.
  • Thym : réduit l’inflammation et calme les maux d’estomac.
  • Jasmin : c’est un coup de pouce pour le système immunitaire.
  • Echinacée : soulage la grippe et renforce le système immunitaire.
  • Melissa : améliore le sommeil et réduit l’anxiété.

Conseils d’entretien

La clé est de mettre des plantes à proximité qui nécessitent des quantités similaires d’arrosage et de soleil.

Utilisez du compost naturel , comme du café, des coquilles d’œufs et du compost (bien décomposé).

Récolte le matin.

Ne coupez pas trop de feuilles ou de fleurs à la fois pour ne pas fragiliser la plante.

Gardez les plantes sans herbes.

Sécher et stocker

Sécher et stocker

Séchez les feuilles et les fleurs que vous ne consommerez pas pour le moment, vous n’aurez donc pas de déchets et vous pourrez préparer une tasse de thé avec votre récolte stockée quand vous le souhaitez.

Coupez d’ abord les petites branches . Lavez-les et séchez-les délicatement avec une serviette. Faites de petits bouquets et attachez-les avec un élastique ou une ficelle. Accrochez-les dans un endroit sombre et aéré. Attendez quelques jours que les plantes soient complètement sèches et conservez-les dans des bocaux en verre .

Transformez votre cuisine en laboratoire de saveurs

Transformez votre cuisine en laboratoire de saveurs

Faites bouillir de l’eau, utilisez un infuseur pour mettre une portion d’herbes et laissez reposer dans l’eau pendant 5 à 10 minutes et… Le tour est joué ! Une infusion biologique de votre propre jardin.

Prenez-le à votre guise, avec des herbes fraîches ou séchées, et osez expérimenter en réalisant vos propres mélanges de saveurs .

Un bain relaxant aux herbes

Un bain relaxant aux herbes

Astuce bonus : Certaines de ces plantes, en plus d’une grande saveur, ont d’ excellentes propriétés pour la peau et sont relaxantes . Alors pourquoi ne pas profiter de votre millésime pour vous faire dorloter avec un long bain dans la baignoire ?

Utilisez de l’eau chaude ou tiède, ajoutez une poignée de sel d’Epsom et des fleurs de lavande , de rose ou de camomille pour un repos complet. La camomille et les roses aident également la peau sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *