Comment nettoyer une cuisine laquée brillante

Comment nettoyer une cuisine laquée brillante

Nettoyer une cuisine laquée brillante est plus facile que vous ne le pensez. C’est vrai : il faut tenir compte des petits nettoyages quotidiens, mais souvent un peu d’eau chaude et un bon séchage suffisent pour que les portes paraissent comme neuves en quelques minutes.

Dans ce mini guide nous voyons ensemble : que faire si vous avez déjà cuisiné ou si vous envisagez de l’acheter, qu’est-ce qu’un laquage, ses atouts, ses défauts et comment reconnaître sa qualité.

J’ai déjà une cuisine brillante

Quoi faire et ne pas faire

  • OUI chiffon doux qui ne laisse pas de peluches aussi bien pour le lavage que pour le séchage (ex. microfibre ou peau de chamois) ; eau chaude; produits d’entretien spécifiques (lire l’étiquette est toujours une bonne idée), mieux si dilué
  • PAS d’ éponges abrasives ou de laine d’acier ; produits abrasifs, corrosifs, qui contiennent de l’ammoniac, de l’eau de Javel, des solvants, des détartrants, des acides
  • AVEC UNE EXTRÊME ATTENTION , l’alcool éthylique peut être utilisé pour le nettoyage UNIQUEMENT des portes laquées brillantes (pas sur opaques) et UNIQUEMENT s’il est très dilué dans de l’eau tiède. Une mauvaise utilisation peut provoquer l’apparition de halos de brillance inégalée

Ce qu’il faut considérer avant d’acheter

Si vous êtes venu à cet article parce que vous envisagez d’ acheter une cuisine laquée brillante , voici nos recommandations :

  • ACHETEZ-LE SI vous voulez une cuisine lumineuse, étanche, de haute qualité et que vous recherchez un large choix en termes de couleurs. Deuxième exigence : vous n’avez aucun problème à suivre les conseils de nettoyage que nous vous avons donnés ci-dessus (petit nettoyage quotidien, attention au bon produit, toujours au sec)
  • NE PAS L’ACHETER SI vous n’avez pas le temps, l’envie ou la patience de faire face aux petites taches, éclaboussures, halos & co.; à la modernité des surfaces réfléchissantes vous préférez un environnement chaleureux, traditionnel ou rustique ; vous avez des animaux de compagnie ou des enfants avec les mains toujours maculés (ceci bien sûr seulement si vous vous reconnaissez au tout premier point de cette très courte liste… si par contre le nettoyage ne pose pas de problème, foncez pour la laque brillante !
  • ÉVALUER LES ALTERNATIVES la laque peut être délicate et nécessite plus d’attention que d’autres matériaux. Il est très beau, toujours tendance et toujours élégant MAIS si vous le souhaitez vous pouvez opter pour des options synthétiques en matières plastiques (pvc, acrylique, mélaminé brillant…)

Conseils pour un nettoyage rapide et efficace

Nettoyez maintenant pour gagner du temps et de l’argent

Le secret pour toujours garder une belle cuisine est de la nettoyer tout de suite.

Les taches, notamment celles de graisse de cuisson, si elles restent sur les surfaces peuvent durcir et adhérer au matériau de la porte : les éliminer devient plus fatiguant et l’idée (folle) d’utiliser des éponges abrasives ou des détergents agressifs peut naître.

Ne fais pas ça!

De plus, le nettoyage permet d’économiser immédiatement du temps, des efforts, de l’argent et protège également l’environnement : pour bien nettoyer une cuisine brillante de qualité, juste un chiffon doux et de l’eau tiède sans détergents.

Utilisez les bons produits et chiffons

Pour l’entretien normal des portes laquées, il est conseillé d’utiliser un chiffon en microfibre ou un chiffon doux qui ne peluche pas.

Les produits de nettoyage ne doivent pas être abrasifs. Pour un nettoyage efficace, de l’eau tiède suffit . En présence de taches ou d’incrustations persistantes, certains fabricants préconisent des détergents (sans ammoniaque), le Vetril ou l’alcool éthylique très dilué.

Le mantra : rincer et sécher !

Il est important de bien rincer les surfaces et de les sécher .

S’il reste des traînées, cela signifie que les substances sales n’ont pas été complètement éliminées, que l’éponge n’est pas bien rincée ou que l’eau est très dure. L’éponge doit être bien rincée et totalement exempte de résidus de détergent. Enfin : séchez immédiatement avec un chiffon doux non pelucheux.

Rayures ou dommages causés par les chocs

À l’achat d’une cuisine en laque brillante, le fabricant doit livrer un flacon de peinture de retouche exactement de la même couleur que le meuble. Pour l’appliquer, suivez les instructions du fabricant. Si vous n’en avez pas envie, demandez à un menuisier ou à un revendeur.

Comme toutes les surfaces peintes, la laque peut être endommagée par des substances acides ou abrasives particulières, ou être endommagée en cas de chocs violents avec des objets contondants. En ligne, il existe de nombreuses discussions concernant « l’écaillage » ou « l’écaillage » de la laque en correspondance avec certains points de la porte : une cuisine laquée de qualité ne présente pas ce genre de problèmes, si ce n’est dus à des chocs ou des contraintes mécaniques.

Bon à savoir : comment reconnaître des portes laquées de qualité

Comme vous l’aurez compris , le laquage est un procédé coûteux , si vous trouvez une cuisine laquée en dessous du prix de revient … ça sent le brûlé (en restant sur le thème de la cuisine !). Soit ils vous présentent comme laquée une cuisine qui est en réalité réalisée avec une matière plastique, c’est-à-dire en revêtant la porte et non en la peignant.

Les portes d’une cuisine laquée doivent être réalisées avec soin et traitées avec le juste respect : ce sont des panneaux de bois, en MDF ou en particules de bois, sur lesquels est étalée une peinture de revêtement colorée. Le laquage subit ensuite un processus de polissage et de brossage . Cette dernière opération permet d’éliminer les impuretés de la surface laquée qui est si lisse, agréable au toucher et réfléchissante.

La gamme de couleurs laquées est la plus large depuis, en plus de l’offre déjà large que les entreprises proposent « en standard », toute couleur RAL est potentiellement réalisable (rappelez-vous cependant que lorsque vous demandez une couleur qui n’est pas dans l’ échantillon, un supplément vous sera demandé !).

Les entreprises les plus sérieuses effectuent des tests stricts et des contrôles qualité constants qui garantissent des performances élevées dans le temps.

Si le laquage s’effectue en interne, les contrôles sont encore plus rigides et s’effectuent à la fois manuellement et grâce à des machines spécifiques : sur nos cuisines laquées, par exemple, des mesures électroniques d’homogénéité des couleurs sont effectuées, chaque pièce est contrôlée tout au long de la chaîne de construction. assemblage, et étiquetés pour assurer la traçabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.