Comment préparer le meilleur plateau de fromages ?

Comment préparer le meilleur plateau de fromages ?

Idéal pour les dîners, les réunions ou les moments privilégiés, le plateau de fromages est un apéritif infaillible. Pour cette raison, nous étudions comment préparer le meilleur plateau de fromages de manière simple et rapide.

Lors de la préparation d’un plateau de fromages , on retrouve une grande variété de formes, de textures, d’arômes et de saveurs très différentes les unes des autres. Mais comment les choisir ? De quoi doivent-ils être accompagnés ?

Le succès d’un plateau de fromages ne réside pas seulement dans la quantité et la qualité des fromages, mais aussi dans d’autres facteurs tels que la coupe, la température, les accompagnements et même le plateau que nous utilisons pour les servir.

Ensuite, nous partageons avec vous le pas à pas pour préparer le meilleur plateau de fromages .

Que doit contenir un plateau de fromages ?

Que doit contenir un plateau de fromages ?

Pour préparer le meilleur plateau de fromages, il est important de penser d’abord à ce dont nous avons besoin. Outre les fromages et les accompagnements comme le pain, la confiture, les noix, les olives et la charcuterie, il faut penser à l’accord, c’est-à-dire avec quelles boissons accompagner, en plus de la planche ou de l’assiette en bois pour l’assembler.

Aussi, il est important de réfléchir à l’occasion pour laquelle il sera préparé et pour combien de personnes, car ce n’est pas la même chose d’avoir une collation informelle que de planifier une dégustation spéciale pour un dîner avec des invités.

Que faut-il pour une table de fromages ?

Que faut-il pour une table de fromages ?

Pour préparer le meilleur plateau de fromages, différents éléments sont nécessaires que nous listons ci-dessous :

Le tableau

Le mieux est de choisir une planche ou une assiette en bois ferme qui résiste à la coupe et n’absorbe pas les odeurs des fromages.

La température

Les fromages doivent être servis à température ambiante, ils doivent donc être sortis du réfrigérateur au moins 15 à 20 minutes avant l’assemblage.

Choisir les types de fromage

Généralement, un bon plateau de fromages contient entre 80 et 100 gr. quand il s’agit d’un apéritif, mais si c’est le plat principal du soir, il peut contenir 175 à 200 grammes de fromage.

Pour choisir les types de fromages, il est important de choisir entre 5 et 8 types aux caractéristiques différentes. Les plus courants sont généralement :

Fromages affinés : Comté, Gruyère, Zamorano, Dziugas et Manchego.

Fromages à pâte molle : Brie, Camembert, Munster, Saint Félicien et Pont L’evêque.

Fromages à pâte dure : Parmesan, Appenzeller, Payoyo, Canestrato et Pecorino.

Fromages bleus : Stilton, Gorgonzola, Roquefort, Cabrales et Montagnolo.

Une autre option est de choisir les fromages en fonction de leur pays d’origine, comme une table de fromages espagnols, des fromages français, etc.

Comment coupez-vous le fromage?

Comment coupez-vous le fromage?

Lorsqu’il s’agit d’une collation informelle, une petite quantité de fromage peut être servie sur la table et tranchée. Cependant, lors d’un dîner ou d’une réunion formelle avec des invités, il est préférable de couper le fromage en fonction de ses caractéristiques :

Fromages cylindriques : d’abord coupés en quartiers puis chaque quartier en feuilles ou tranches triangulaires, comme le Manchego ou le Provolone.

Fromages à pâte molle : ils sont coupés en portions triangulaires, comme le camembert ou le brie.

Fromages bleus : ils sont coupés en cubes ou en biseaux, comme le Stilton, le Roquefort ou le Gorgonzola.

Fromages rectangulaires : ils sont coupés en lamelles ou en bâtonnets, comme la Brique ou le cheddar.

Fromages à pâte dure : ils sont coupés en morceaux irréguliers, comme le Parmesan, le Grana Padano ou le Mahón.

Fromages à trous : ils sont coupés en portions rectangulaires, comme le Gouda ou l’Emmental.

Les accompagnements

Aussi importants que le type de fromage, sont les accompagnements pour préparer le meilleur plateau de fromages :

Le pain est indispensable , il est donc important d’en choisir au moins un moelleux et l’autre croquant. Le pain de seigle et les pains multigrains sont idéaux, en plus des craquelins.

Confitures, fruits secs sucrés, pâte de coing et miel se marient très bien sur les tables qui sont servies en dessert. Les fruits sucrés comme les raisins ou les figues sont essentiels dans les tables de desserts, tandis que les fruits acides comme la pomme ou les myrtilles sont le complément parfait pour nettoyer le palais entre un fromage et un autre.

Les noix telles que les noix, les amandes ou les pistaches se marient bien avec les fromages, tout en apportant une touche croustillante.

Les olives et les cornichons tels que les cornichons et les oignons sont également une excellente option à déguster avec des fromages.

Les charcuteries et les charcuteries telles que le jambon cuit, le salami, le pepperoni et le chorizo ​​ajoutent une touche spéciale au plateau de fromages.

Comment assembler le plateau de fromages ?

Comment assembler le plateau de fromages ?

Pour préparer le meilleur plateau de fromages, il est recommandé de commencer par le plus doux et de laisser le plus fort pour la fin.

Pour cette raison, il est d’usage de les servir sur la table en suivant l’ordre des aiguilles de l’horloge, ou de gauche à droite, s’il s’agit d’une assiette rectangulaire.

Quant aux accompagnements, ils peuvent être insérés soit au centre, soit dans les coins de la table, comme élément décoratif.

Le jumelage

Le jumelage

Enfin, pour préparer le meilleur plateau de fromages il faut choisir l’accord. Bien que cela dépende des goûts personnels, il est d’usage d’accompagner cet apéritif de vin ou de liqueur douce, ou d’eau minérale si vous souhaitez une boisson non alcoolisée.

Les vins effervescents sont recommandés pour nettoyer le palais et apprécier le goût de chaque type de fromage, tandis que le vin blanc et le cidre sont meilleurs pour accompagner les fromages plus mous. En revanche, le vin rouge convient aux fromages plus forts ou plus affinés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *