Devriez-vous offrir un cadeau à votre patron pour les fêtes ?

Devriez-vous offrir un cadeau à votre patron pour les fêtes ?

C’est peut-être la période la plus merveilleuse de l’année, mais elle peut aussi être source de confusion en ce qui concerne les règles et la dynamique de l’échange de cadeaux.

Il est évident que vous voulez épater vos amis et les membres de votre famille avec des cadeaux qui viennent du cœur, mais qu’en est-il des personnes sur le lieu de travail ?

« Offrir des cadeaux aux autres est une activité fondamentale, aussi vieille que l’humanité elle-même », explique le docteur des célébrités Andrew Weil. « Pourtant, dans le monde moderne et complexe, les particularités du don de cadeaux peuvent être extraordinairement difficiles. »

Est-il approprié d’offrir un cadeau à son patron, ou est-ce que cela dépasse les bornes d’une manière bizarre ?

C’est une question qui préoccupe tout le monde, alors faisons le tour de la question dès maintenant.

Il n’y a pas de réponse définitive à la question de savoir s’il faut offrir un cadeau à votre patron pour les fêtes. Vous devrez plutôt creuser un peu et déterminer ce qu’il convient de faire.

Cela signifie qu’il faut se renseigner, se faire une idée des coutumes de votre lieu de travail pour les fêtes et s’assurer que vous ne serez pas le dernier venu à la fin du mois de décembre.

« Si vous êtes obligé d’offrir un cadeau, faites-le », déclare Lauren Kleinman, cofondatrice de The Quality Edit. « Cependant, vous ne voulez pas être le seul à offrir un cadeau, ni le seul à ne pas le faire. Déterminez comment les choses fonctionnent dans votre entreprise et faites votre choix à partir de là, car vous voulez en fin de compte suivre le courant. »

Une recherche plus approfondie peut aider à déterminer le coût approprié ou le type de cadeau que vous devriez offrir à un superviseur, un gestionnaire ou un chef d’équipe.

« Peut-être y a-t-il une limite de bureau sur le coût d’un cadeau, ou un thème pour cette saison de vacances qui peut vous guider dans la bonne direction », a déclaré Jeremy Goldstein, PDG de Navitar. « Vous voulez rassembler les pièces du puzzle et offrir à votre patron quelque chose dans le cadre de ces paramètres. Il est préférable de ne pas faire de vagues si cela ne correspond pas à votre personnalité. »

Envisagez un petit geste

Dans certains cas, vous voudrez offrir un cadeau à votre patron, quoi qu’en disent les autres, et malgré tous les précédents établis dans le passé.

« Les fêtes de fin d’année consistent à donner librement et à ne pas trop se soucier de la primauté et des règles appropriées, à mon avis », a déclaré SponsorPulse. « Qui se soucie de ce que font les autres, vraiment ? Si vous vous entendez bien avec votre patron et que vous avez de bons rapports, donnez-lui un gage de votre reconnaissance et ne pensez pas trop au reste. »

En ce qui concerne les petites attentions, voici peut-être les meilleurs cadeaux pour les patrons et les collègues en général. Pas trop d’argent – entre 10 et 30 dollars peut-être – et cela devrait envoyer un bon message.

« Dans la plupart des lieux de travail, une carte cadeau pour un repas ou une bouteille de vin abordable est plus que suffisante », a déclaré David Wolfe, fondateur et PDG d’Oliver’s Apparel. « Ce sont des idées de cadeaux universelles qui ne manquent jamais. Lorsque vous essayez d’être trop créatif ou fantaisiste avec ça, c’est là que les choses peuvent devenir gênantes. Restez simple, sauf si vous êtes sûr d’avoir une idée 100% géniale. »

Il n’existe pas non plus de cadeau trop petit. Votre patron ou votre chef d’équipe appréciera toujours une tasse de café ou une tournée de boissons.

Orchestrer avec d’autres

Vous n’avez peut-être pas envie de présenter un cadeau à votre patron dans un scénario de face à face – nous comprenons.

Au lieu de cela, vous pouvez rendre les choses plus faciles et plus équitables en faisant équipe avec vos collègues et en faisant un geste coordonné.

« Transformez ce geste en une activité d’équipe et enlevez un peu de pression à chacun », explique Tyler Read, fondateur et rédacteur en chef de Personal Trainer Pioneer. « Vous pouvez mettre les fonds en commun et offrir à votre patron quelque chose qu’il désire vraiment, qu’il s’agisse d’un nouveau vêtement ou d’un appareil technologique dont il a parlé. Vous ne serez pas pointé du doigt et c’est un soupir de soulagement, c’est sûr. »

Dans les petites entreprises, les collègues peuvent aussi avoir envie d’organiser une fête ou de montrer un plus grand geste d’appréciation pour le PDG toujours stressé qui est à la barre. Après tout, ce sont eux qui dirigent le navire !

Cet événement peut impliquer de la nourriture, des boissons, des discours impromptus et toutes les autres caractéristiques de la joie des fêtes qui rendent l’expérience mémorable.

« Alors que la plupart des événements de bureau sont atroces, votre patron vous sera éternellement reconnaissant si vous le surprenez avec un petit rassemblement en son honneur », a déclaré Matt Woods, cofondateur et PDG de SOLD.com. « Cela n’a même pas besoin d’être aussi extravagant, tant que les bonnes personnes sont là et que les vibrations sont bonnes ».

Un cadeau, quel qu’il soit, est souvent plus significatif lorsque toute l’équipe est impliquée, alors utilisez cette dynamique de groupe à votre avantage et amusez-vous avec.

Restez concentré sur la tâche

Quel est le problème ? Il s’agit d’un simple cadeau de Noël ! Il est facile de se laisser entraîner par la politique du bureau et de remettre en question le moindre de vos gestes.

Mais en fin de compte, vous êtes au travail pour travailler et faire avancer les choses – votre patron ne peut pas en attendre plus de vous.

« Votre énergie mentale et vos efforts sont probablement mieux employés à faire du bon travail et à ne pas vous inquiéter de trouver le bon cadeau, soyons honnêtes », a déclaré Schuyler Hoversten, cofondateur et président de Swoopt. « Votre patron veut juste que vous vous présentiez et que vous donniez le meilleur de vous-même, et c’est tout ce que vous pouvez vraiment faire ».

Si votre patron est plutôt un mentor, en revanche, vous avez l’obligation de vous dépasser. Au lieu d’offrir une carte-cadeau ou un gâteau au café, visez à évoluer et à vous surpasser dans tous les domaines.

« Le meilleur cadeau que vous puissiez faire à votre mentor est de grandir », a déclaré l’auteur et conférencier John Maxwell. « Ils se nourrissent de votre croissance. Je crois que tout le monde a la graine du succès à l’intérieur, mais trop de gens ne peuvent pas la trouver en eux-mêmes et, par conséquent, n’atteignent pas leur potentiel. Amener les autres à un niveau supérieur est la joie et la subsistance d’un mentor. »

Les fêtes de fin d’année devraient être l’occasion de s’amuser, de se faire des amis et de montrer sa reconnaissance envers les personnes qui comptent le plus. Offrez un cadeau à votre patron si vous le souhaitez, ou adressez-lui simplement des vœux pour les fêtes.

Comme pour tout ce qui concerne le travail et la vie, votre décision dépendra de votre personnalité et de la façon dont vous voulez naviguer dans le monde qui vous entoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *