La fête des lumières à lyon

Du 8 au 11 décembre, Lyon brille de lumière. L’un des festivals les plus magiques de toute la France reprend vie pendant plus d’un siècle pour profiter de 4 jours merveilleux avec beaucoup d’activités et où la lumière est le protagoniste absolu.
Et pour que vous en profitiez au mieux, nous vous emmenons rapidement dans nos trains Renfe-SNCF en Coopération.
Une des meilleures façons d’accueillir les vacances, que vous voudrez sûrement connaître !
L’origine
En 1643, un fléau de peste fouetta l’Europe forte et traqua la ville de Lyon . Les citoyens, effrayés, firent une promesse : ériger une statue de la Vierge Marie si elle les protégeait de la peste. L’histoire nous dit que la ville a été laissée à l’écart de la peste et que la promesse a été accomplie.
Pour le célébrer chaque 8 décembre depuis 1852, les habitants décorent les fenêtres de leurs maisons de verre multicolore et illuminé à la bougie… et à ce jour, où toute la ville s’illumine durant ces journées pour célébrer une tradition religieuse et profane de l’ancienne capitale des Gaules.
Que peut-on visiter ?
La Fête des Lumières valorise le patrimoine architectural exceptionnel de la ville avec ses monuments les plus importants, les principaux parcs de la ville et même les 2 rivières qui traversent Lyon avec des créations sonores.
A 20h, toute la ville s’illumine à la fois aux chandelles. Nous vous recommandons de voir comment la colline de Fourvière rencontre la colline de la Croix Rousse entièrement illuminée.
La plupart des activités sont concentrées dans le centre-ville, la vieille ville de Lyon et le théâtre antique de Fourvière.
Quels spectacles peut-on voir ?
Sur la Plaça de Terreaux , la fontaine Bartholdi prend vie dans un ballet aquatique sur fond musical. La façade de la Cathédrale Saint Jean , joue avec la modernité : des animations 3D joignant des siècles d’histoire dans un même tempo. Les deux fleuves lyonnais, le Rhône et la Saône , font également partie de la magnifique fête : des miroirs géants font danser monuments et ponts au rythme des vagues.
Outre l’allumage classique des bougies disséminées dans toute la ville, les spectacles artistiques sont à ne pas manquer. Les façades scintillent et deviennent des toiles pour les artistes multimédias, donnant vie aux monuments et aux sculptures avec des lasers. De multiples histoires sont racontées, accompagnées de musique. Un thème pour chaque jour et des dizaines d’animations lumineuses sont proposées gratuitement au public lors des journées de la Fête des Lumières dans les rues de Lyon, du 8 au 11 décembre .