La thermographie infrarouge : un diagnostic essentiel dans le bâtiment

La thermographie infrarouge : un diagnostic essentiel dans le bâtiment

Si vous désirez contrôler l’isolation thermique de votre foyer, votre plombier peut vous proposer la technique de la thermographie infrarouge. Grâce à cette opération, il est possible d’établir un diagnostic détaillé de votre bâtiment. La thermographie infrarouge vise essentiellement à contrôler  l’efficacité de l’isolation thermique de votre habitation et  à identifier tous les défauts d’étanchéité liés à votre installation de plomberie.

En guise de prévention, il est recommandé de faire une inspection par thermographie infrarouge lors de l’entretien de votre habitation et ce, afin de localiser les défauts thermiques et de les réparer efficacement.

Comment procéder à une détection de fuite sans casse ?

Pour réussir une recherche de fuite d’eau Mézières-sur-Seine, un artisan de plomberie peut opter pour plusieurs techniques de recherche de fuites. Par exemple, il peut utiliser la méthode de l’endoscopie. Celle-ci permet de déceler la présence des fuites qui ne sont pas visibles à l’œil sans pour autant détruire les murs de la maison. Pour ce faire, le plombier va insérer la caméra afin de visualiser l’intérieur des conduits et des canalisations enterrées. Il existe également la technique de l’écoute électroacoustique. Elle fait partie des méthodes non destructives qui vont permettre au plombier de localiser les fuites sans casse.

L’artisan va utiliser un micro amplifié qui vise à  repérer les vibrations émises par la fuite d’eau dans vos canalisations. De telle manière, l’infiltration d’eau masquée sera localisée très rapidement grâce à une dissonance provoquée par la fuite d’eau. De même, il est possible d’utiliser le gaz traceur pour repérer les défauts d’étanchéité. Il faut injecter le gaz le conduit, puis localiser la fuite via l’échappement du gaz.

Pour finir, il y a également la détection par fumigène qui se fait grâce à un générateur de fumées qui sert de traceur de fuite.Bien évidemment, pour que les travaux soient effectués dans les règles de l’art, il faut convier un expert en la matière chez vous. Votre plombier professionnel tâchera de choisir l’une de ces méthodes de détection afin de localiser et réparer la fuite bien comme il se doit.

Qui appeler en cas de fuite dans un appartement ?

En présence d’une fuite d’eau dans un appartement, il faut réagir dans les plus brefs délais. En effet, le syndic de copropriété doit solliciter le dépannage d’un plombier. Ce dernier doit intervenir sur place afin de localiser et de déterminer la cause de la fuite. Quoi qu’il arrive, il faut alerter un dépanneur en cas d’urgence pour ne pas mettre tout l’appartement en danger. Il convient de savoir que pour bénéficier d’une indemnisation, il faut opter pour le constat à l’amiable. Cette option est importante notamment en cas de copropriété. Bien évidemment, le constat doit être envoyé dans les 5 jours suivant les dégâts des eaux.

Tout compte fait,le plombier doit réaliser un diagnostic détaillé en inspectant le compteur d’eau et l’état des canalisations. Si le dégât a pour cause la vétusté ou l’usure d’un joint, il faut le changer et le remplacer sur-le-champ. De même, pour éviter d’éventuelles fuites d’eau dans les canalisations, il faut les entretenir en utilisant les bons produits. Il faut éviter l’entretien chimique pour ne pas fissurer ou abîmer les tuyaux. 

En cas de fuite d’eau qui proviendrait de canalisations endommagées, il faut les rénover en imposant les travaux adaptés. Seul un plombier professionnel saura se lancer dans les travaux adaptés à votre situation, alors, pour le contacter, vous êtes priés de demander un devis de dépannage personnalisé. Il tâchera de vous dépanner rapidement  en tout professionnalisme et savoir-faire à tout moment, même durant les jours fériés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.